À 00h09 le 1er juillet, après l'ouverture des portes, le premier véhicule à plaque hongkongaise en direction du nord est sorti lentement du point de contrôle. « Je suis très heureux d'être le "premier", et j'ai vraiment beaucoup de chance ! » a déclaré M. Li, un citoyen de Hong Kong en visite à Zhuhai, avec enthousiasme.
Cette année marque le 26e anniversaire de la rétrocession de Hong Kong à la Chine. Depuis le 1er juillet, avec la mise en œuvre officielle de la politique des « véhicules de Hong Kong allant vers le nord », les véhicules motorisés de Hong Kong peuvent entrer dans le Guangdong via le point de contrôle routier de Zhuhai du pont Hong Kong-Zhuhai-Macao, après une réservation en bonne et due forme.
En effet, dans le cadre de cette nouvelle politique, il suffit de répondre à trois conditions : avoir au moins 18 ans, un permis des résidents de Hong Kong ou de Macao pour entrer dans la partie continentale de la Chine, une voiture personnelle (non liées aux activités commerciales) enregistrée à son nom. Sans aucune autre condition telle que le quota, l’investissement, la taxation ou une identité spécifique. Les propriétaires hongkongais peuvent se connecter au système de gestion de l'information « véhicules de Hong Kong allant vers le nord » pour déposer leur demande, et peuvent le faire en ligne sans quitter Hong Kong.
Par rapport à la politique actuelle de véhicules équipés de deux plaques de Hong Kong et de Guangdong, les citoyens hongkongais auront plus de liberté pour les déplacements vers la Chine continentale après l’entrée en vigueur de cette nouvelle politique.
Photos : Nanfang Plus