Le ministère chinois du Commerce (MOFCOM) a récemment publié une liste de 164 tâches pour guider le développement de haute qualité des zones franches pilotes (PFTZ) du pays de 2023 à 2025, alors que le pays reste déterminé à élargir son ouverture au monde, a annoncé un communiqué du ministère publié le 25 juin.
Selon le communiqué, prenant le 10e anniversaire de la construction de la première PFTZ en Chine comme une opportunité, le MOFCOM et les gouvernements et départements locaux concernés ont dressé la liste des tâches. Chacune de ces zones s’est vu confier sept à dix tâches, dont une innovation institutionnelle majeure, le développement d’industries clés, la construction d’une plate-forme importante et d’autres projets majeurs.
La liste, a noté le MOFCOM, se concentre principalement sur trois aspects. Le premier prévoit de renforcer l’orientation classifiée, afin de favoriser un positionnement précis et la mise en œuvre des politiques de chaque PFTZ afin de parvenir à un développement différencié et personnalisé. Par exemple, la zone franche pilote de la province du Guangdong (sud de la Chine) sera soutenue pour approfondir la coopération avec les régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao dans les domaines du commerce, de l’investissement, de la finance, des services juridiques et de la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles, et pour promouvoir l’intégration des règles et mécanismes avec Hong Kong et Macao.
La liste vise également à favoriser la réforme et l’innovation des PFTZ. Par exemple, la zone franche pilote de Shanghai sera soutenue pour créer un environnement commercial de classe mondiale, tandis que la zone franche pilote de la province du Zhejiang (est de la Chine) recevra une aide pour développer l’économie numérique.
En outre, le MOFCOM prévoit de renforcer le développement intégré des PFTZ en leur donnant des objectifs et des tâches intégrés. Chacun peut améliorer en permanence les politiques de soutien, renforcer l’intégration, la coordination et l’efficacité des principaux systèmes d’innovation institutionnelle et former des cas d’innovation institutionnelle plus reproductibles, selon le communiqué.
Prenant l’exemple de la zone franche pilote de Tianjin, elle sera soutenue pour construire un pôle industriel de leasing de classe mondiale. La zone franche pilote de la province du Shandong (est de la Chine) sera guidée pour mener à bien l’innovation économique marine, tandis que celle de la province du Jiangsu (est de la Chine) pourrait accélérer la construction de pôles industriels biomédicaux.
Selon l’agence de presse Xinhua, la première PFTZ de Chine a été mise en place à Shanghai en 2013 et leur nombre est maintenant passé à 21, « ce qui représente le nouveau point culminant pour la réforme et l’ouverture du pays », ajoutant que l’expansion rapide des PFTZ démontre la ferme détermination de la Chine à ouvrir plus largement et à partager les opportunités de développement avec le reste du monde.
« En tant que pionniers d’une plus grande ouverture, les PFTZ bénéficient d’un degré d’ouverture plus élevé que celui des autres régions de Chine. Par exemple, les 190 éléments d’origine de la liste négative pour l’accès au marché des investissements étrangers pour les PFTZ ont été réduits à 27 en 2021 », a pour sa part souligné le MOFCOM dans son Guide des investissements étrangers en 2022.
Enfin, ont montré les données du MOFCOM, avec moins de 0,4% de la superficie terrestre de la Chine, les PFTZ ont reçu 18,5% du total des investissements étrangers et 17,3% du total des importations et exportations de la Chine en 2021.