Depuis le 6 février, la circulation normale des personnes, dans les ports de Huanggang et Luohu, a officiellement repris. Quant au port de Liantang, son site de contrôle des voyageurs a été mis en service. Selon le responsable du bureau municipal du port de Shenzhen, les départements de contrôle frontalier conjoint des ports de Shenzhen ont organisé des manœuvres pour le contrôle des passagers dans les trois principaux ports, en mettant au point les équipements d'inspection, en prévoyant une main-d'œuvre suffisante et en ouvrant des canaux d'inspection suffisants afin de garantir une circulation sûre et fluide dans les ports.
À 00h00 aujourd'hui, la passagère Mme Liu a eu la chance d'être la première à franchir la frontière après la reprise complète de la circulation normale entre Shenzhen et HK.
Avec les ports de la baie de Shenzhen, de Futian, de Man Kam To et de la gare ouest de Kowloon de la liaison ferroviaire à grande vitesse Guangzhou-Shenzhen-Hong Kong, les points de contrôle frontalier terrestres entre Shenzhen et HK ont donc repris complètement leurs activités. Dans le même temps, le mécanisme de réservation à l’immigration ne sera plus mis en œuvre.
En outre, à partir du 6 février, les personnes parties de Hong Kong sans avoir résidé ou voyagé hors le continent chinois (à l'exclusion de Hong Kong et de Macao) dans les 7 jours précédents ne sont plus soumises à la présentation d’un certificat négatif de test d'acide nucléique négatif obtenu avant leur départ pour entrer dans le continent chinois ; pour les personnes ayant résidé ou voyagé hors le continent chinois (à l'exclusion de Hong Kong et de Macao) dans les 7 jours précédents, c’est au gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong Kong de vérifier leur certificat négatif de test d'acide nucléique obtenu dans les 48 heures précédant le voyage, celles dont le résultat est négatif seront autorisées à entrer dans le continent chinois (les petits enfants âgés de 3 ans ou moins sont exemptés du test d'acides nucléiques.) Les transporteurs transfrontaliers de passagers doivent informer les voyageurs des exigences susmentionnées en matière de test d'acides nucléiques au moment de la vente du billet.
Photos : Journal de la zone spéciale de Shenzhen, Nanfang Plus