La vague de voyages pour la fête du Printemps de cette année, la plus grande migration humaine annuelle au monde, a débuté mardi, avec plus de 9 milliards de voyages interrégionaux attendus. Grâce au développement rapide du secteur des transports en Chine, les voyageurs bénéficient désormais de plus de choix et d’une expérience plus pratique et plus confortable.
Cette période de pic des voyages de 40 jours pour la fête du Printemps en Chine, également connue sous le nom de « Chunyun », prendra fin le 22 février. Selon le ministère des Transports, environ 9 milliards de voyages transrégionaux auront lieu, soit une augmentation de 7 % par rapport à 2024. Le nombre de passagers ferroviaires et aériens devrait dépasser respectivement 510 millions et 90 millions de voyages, atteignant tous deux des sommets historiques. Les déplacements autonomes devraient dominer, représentant 7,2 milliards de déplacements, soit environ 80 % de tous les déplacements interrégionaux.
Mardi, au premier jour du Chunyun, le volume total des voyages interrégionaux a atteint les 172,39 millions de voyages, dont 10,3 millions de passagers ferroviaires, 159,52 millions de passagers autoroutiers, 530 000 passagers par voie navigable et 2,04 millions de passagers aériens, a indiqué le ministère.
Huang Yue, l’une des millions de personnes qui ont voyagé mardi, s’est lancée dans une « expérience de voyage » pour tester un itinéraire alternatif et pratique pour ses futurs voyages de retour à sa maison. Originaire du mont Changbaishan dans la province du Jilin (Nord-Est), elle travaille à plus de 3000 kilomètres de là, à Hezhou dans la région autonome zhuang du Guangxi. Son trajet pour rentrer à sa maison équivaut à un voyage depuis Key West à la pointe sud des Etats-Unis jusqu’à la ville de Québec au Canada.
Habituellement, Huang Yue prend l’avion pour rentrer chez elle, endurant un voyage d’une journée avec de multiples transferts et des nuitées. Cependant, elle a opté cette année pour un train à grande vitesse avec couchettes. Elle a embarqué à Guangxi le lundi, fait un transfert à Beijing le lendemain et est arrivée à Changbaishan le mardi soir vers 19 heures.
« C’était la première fois que je prenais un TGV couchettes. Il était très confortable et offrait une certaine intimité. […] J’ai même reçu une collation ! J’ai enregistré un blog vidéo pour partager [cette expérience] avec ma famille », raconte-t-elle.
Le prix a été un autre facteur décisif. Grâce à l’itinéraire moins fréquenté entre le Guangxi et Beijing, elle a obtenu une réduction de 50 % et payé environ 1300 yuans (172 €) pour son billet. Un vol avec un meilleur horaire lui aurait coûté plus de 2000 yuans.
« Avant, les billets d’avion à prix réduit arrivaient souvent très tard. Je ne voulais pas déranger mes parents en leur demandant de venir me chercher à l’aéroport tard dans la nuit. […] Prendre le train pour rentrer chez soi est une bonne alternative », explique Huang Yue, qui a également partagé son expérience de vol avec le transfert à Beijing.
« J’ai dormi à l’aéroport international de Beijing-Daxing. Les salons et les aires de repos étaient pratiques, et j’ai vraiment apprécié mon transfert à Beijing. […] Avec cette première expérience dans un TGV couchettes, je voulais voir si cela pouvait devenir une alternative pratique pour mes futurs voyages à l’étranger », note Huang Yue, pour qui l’expérience semble avoir été concluante.
Huang Yue est l’une des millions de voyageurs en Chine qui bénéficient d’un plus grand nombre d’options pour voyager. La période de Chunyun, autrefois un défi de taille pour ceux qui rentraient chez eux, s’est transformée en un voyage proposant un grand nombre de choix. Les personnes, qui utilisaient auparavant des bus longue distance, peuvent par exemple désormais choisir entre les bus, les TGV et les trains à vitesse régulière. De même, ceux qui étaient autrefois limités aux vols peuvent désormais envisager de prendre un TGV, comme l’a fait Huang Yue.
Mardi, la gare de Beijing-Chaoyang bourdonnait d’énergie. Les voyageurs étaient alignés en files d’attente ordonnées, portant de grands sacs remplis de cadeaux et l’espoir des retrouvailles. Les familles, certaines s’étendant sur trois générations, attendaient ensemble, impatientes de rentrer chez elles. Pour faire face à cette augmentation, la gare a ajouté des trains temporaires vers des destinations populaires comme Dalian, Jilin et Harbin.
« Nous avons augmenté la capacité, ajouté des trains temporaires et amélioré les services pour garantir une expérience sans encombre aux voyageurs », a indiqué Wang Qiang, un responsable de la gare. Cette approche reflète les efforts déployés par les autorités ferroviaires à l’échelle nationale pour gérer l’augmentation du nombre de passagers.
Zhou Changfeng, un responsable du groupe China State Railway, a déclaré : « Les chemins de fer nationaux devraient accueillir 510 millions de passagers pendant la période de pointe, soit une moyenne de 12,75 millions par jour et une augmentation de 5,5 % en glissement annuel. Nous nous sommes préparés à l’avance, en organisant scientifiquement les capacités de transport, en améliorant la qualité des services, en renforçant les mesures de sécurité et en améliorant les capacités d’intervention en cas d’urgence. »
Il a également noté que la capacité de transport de passagers sur les itinéraires les plus fréquentés avait été augmentée, avec des trains temporaires supplémentaires et des services ferroviaires à grande vitesse de nuit. Plus de 14 000 trains quotidiens circulent dans tout le pays, offrant 500 000 sièges supplémentaires par jour, soit une augmentation de 4 % en glissement annuel. Des tarifs réduits sont également disponibles sur les itinéraires moins populaires, avec des réductions allant jusqu’à 80 % sur les trains à vitesse normale et jusqu’à 70 % sur les TGV.
« Par exemple, un billet de deuxième classe pour le train G996 du 23 janvier entre Shenyang dans la province de Liaoning et Beijing coûte 105 yuans, alors que le prix normal est de 349 yuans. De même, un billet pour un siège dur sur le train K4418 entre Kunming dans la province du Yunnan et la Gare de Shanghai-Sud coûte 53,5 yuans, contre 278,5 yuans habituellement », a-t-il souligné.
Les compagnies aériennes se mobilisent également, avec 18 354 vols programmés mardi pour répondre aux 2,04 millions de passagers attendus. Selon l’Administration de l’aviation civile de Chine, les liaisons populaires entre les grandes villes, telles que Beijing, Shanghai, Guangzhou et Chengdu, font l’objet d’une forte demande.