La Chine accueille les touristes étrangers pour qu’ils se joignent à la célébration de la Fête du Printemps et fassent l’expérience de la joie du Nouvel An chinois, a déclaré mardi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Guo Jiakun.
M. Guo a fait ces remarques lors d’un point de presse, alors qu’on lui demandait de commenter la tendance des "voyages en Chine".
Selon les informations des médias, la Direction générale du Conseil des Affaires d’Etat a publié une liste de mesures visant à encourager de nouveaux moteurs de croissance afin de stimuler les dépenses dans les secteurs de la culture et du tourisme. L’une de ces mesures consiste à améliorer les politiques relatives aux voyages entrants, notamment en étendant progressivement les politiques unilatérales d’exemption de visa à un plus grand nombre de pays.
Les politiques d’exemption de visa de la Chine ont donné un coup de fouet aux voyages entrants. Depuis le début de l’année, les "voyages en Chine " sont toujours d’actualité et un grand nombre de touristes étrangers ont passé le réveillon du Nouvel An en Chine. Certaines agences de voyages estiment que le nombre de réservations de voyages de touristes étrangers pour la période de la Fête du Printemps de cette année augmentera de 203 % en glissement annuel par rapport à 2024.
Alors que la Chine inclut davantage de pays dans son programme d’exemption de visa et améliore les mesures de facilitation, le nombre d’arrivées de touristes étrangers a continué d’augmenter, a indiqué M. Guo.
En 2024, le nombre des voyages entrants et sortants effectués par les étrangers a atteint 64,88 millions, en hausse annuelle de 82,9 %. Parmi eux, 20,12 millions sont entrés en Chine sans visa, en hausse annuelle de 112,3 %. Durant les vacances du Nouvel An qui viennent de s’achever, les arrivées d’étrangers ont progressé de 34 % sur un an, selon le porte-parole.
Le Nouvel An lunaire chinois du serpent se déroulera dans un demi-mois. Il s’agit de la première Fête du Printemps depuis l’inscription de la fête sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, a indiqué M. Guo.
"Nous invitons les touristes étrangers à se joindre à la célébration de la Fête du Printemps en Chine, à vivre la joie du Nouvel An chinois, à ressentir la chaleur de l’hospitalité chinoise et à inaugurer l’Année du serpent sous les meilleurs auspices", a déclaré M. Guo.