21 novembre 2023, Tianjin : une publicité pour les réservations pour le dîner du réveillon du Nouvel An chinois est affichée à l’extérieur d’un restaurant. [Crédit photo : China Daily]
A l’approche de la fête du Printemps, le 29 janvier, les restaurants reçoivent une vague de réservations pour le dîner du réveillon. Les plateformes en ligne promeuvent également les services de cuisine à domicile à la demande et les services de plats à emporter.
A la suite du lancement le 22 octobre de l’année dernière des préventes préférentielles pour le dîner du Nouvel An chinois, un total de 14 salles privées étaient déjà réservées au début du mois de décembre, indique un membre du personnel d’un restaurant réputé de Beijing. A Shanghai, les salles privées de certains hôtels étoilés affichent complet et les réservations à Guangzhou, Wuhan et dans certaines villes des provinces de Jiangsu et de Zhejiang connaissent également une croissance spectaculaire.
Les réservations en ligne sont très populaires : les recherches par mot-clé ont augmenté de plus de 101 % en glissement annuel depuis janvier, selon les plateformes en ligne Meituan et Dianping. Les plateformes en ligne jouent un rôle important dans les réservations et offrent de nouveaux choix aux consommateurs, qui sont enclins à effectuer un premier tri et une première comparaison par le biais de plateformes en ligne, plutôt que de se fier aux recommandations traditionnelles du bouche-à-oreille ou à une visite en personne.
Certaines plateformes en ligne proposent également des services de cuisine à domicile à la demande, appréciés par de nombreuses familles qui souhaitent profiter d’une réunion intime à la maison.