Avec les vacances du Nouvel An qui viennent de se terminer et les vacances de la fête du Printemps qui approchent, « voyager en Chine » est devenu un sujet populaire sur les réseaux sociaux.
L’enthousiasme des touristes étrangers visitant la Chine monte en flèche, tandis que le nombre de touristes chinois s’aventurant à l’étranger continue de montrer une croissance solide. L’augmentation du tourisme entrant et sortant injecte non seulement un fort élan dans le développement économique, mais favorise également les échanges culturels, la compréhension mutuelle et enrichit les interactions positives entre la Chine et le monde.
(Chen Sihan / Xinhua)
Selon l’Administration nationale de l’immigration, 1,8 million de voyageurs entrants et sortants ont franchi les frontières pendant les vacances du Nouvel An, en hausse de 13,7 % par rapport à la même période de l’année dernière. Parmi eux, le nombre de visiteurs étrangers a atteint 185 000, soit une augmentation de 33,6 % par rapport à l’année précédente.
Un récent rapport de la plate-forme de voyage en ligne Trip.com Trip.com a révélé que l’indice de recherche sortant de la fête du Printemps 2025 avait bondi de 51 %. Une augmentation de 300 % a également été enregistrée dans les réservations de voyage en Chine par des touristes étrangers par rapport à la même période de l’an dernier.
La tendance florissante des « voyages bidirectionnels » entre les touristes chinois et étrangers est soutenue par des politiques favorables. Au cours de l’année dernière, la Chine a élargi son « cercle d’amis » sans visa à 38 pays et a mis en œuvre des politiques de transit sans visa pour 54 pays. Les touristes chinois peuvent également profiter de politiques sans visa de pays comme Singapour et la Thaïlande.
Selon des données récentes, de janvier à novembre 2024, le nombre de visiteurs étrangers entrants dans l’ensemble de la Chine a atteint 29,2 millions, une augmentation de 86,2 % d’une année sur l’autre, dont 17,4 millions sans visa, en hausse de 123 %.
Le sujet « aller en Chine vendredi après le travail » est même devenu tendance sur les réseaux sociaux sud-coréens, avec un grand nombre de touristes d’Asie du Sud-Est réservant des vols vers le nord-est de la Chine pour profiter de ses merveilles d’hiver.
Parallèlement, à la fin de 2024, la Chine a prolongé le séjour pour les visiteurs sans visa de transit à 240 heures, a ajouté 21 ports supplémentaires pour l’entrée et la sortie en transit sans visa et a élargi les zones d’activité autorisées. Des séjours plus longs et des zones d’activités plus larges aident non seulement les touristes étrangers dans la planification de leurs itinéraires à travers les provinces et les régions de Chine pour découvrir l’immensité et la diversité du pays, mais aussi la promotion du partage des ressources touristiques, générant des économies d’échelle, améliorant l’ouverture et favorisant la croissance économique extérieure. A l’heure où de plus en plus de touristes étrangers viennent en Chine pour y vivre des expériences uniques, la tendance de « voyager en Chine » continue d’évoluer.
Aujourd’hui, ils ne se contentent plus des sites touristiques traditionnels mais se plongent dans les rues, s’immergent dans les coutumes et la culture locales. Ils visitent les marchés ruraux, se promènent sur les marchés communautaires et participent à des exercices matinaux dans les parcs de quartier. Ce faisant, les visiteurs étrangers débloquent de nouvelles expériences, dépeignant une Chine plus authentique, complète et dynamique à travers leurs objectifs pour qu’un public plus large à apprécier.
Xiamen et Longyan, dans la province du Fujian (sud-est de la Chine), ont récemment co-organisé l’événement « Célébrer le Nouvel An chinois à Xiamen et Longyan », faisant la promotion de la politique de transit sans visa de 240 heures auprès des touristes étrangers. Des villes telles que Changsha, capitale de la province du Hunan (centre de la Chine) et Zhangzhou, dans la province du Fujian organiseront quant à elles la série d’influenceurs mondiaux « Un goût du Nouvel An chinois », lors desquels des influenceurs internationaux dans le domaine du voyage présenteront les points forts culturels et touristiques de diverses régions aux visiteurs de l’étranger.