Gouvernement de Shenzhen en ligne
La modernisation à la chinoise offre des expériences aux pays du Sud global, selon un expert algérien (INTERVIEW)
Source : French.news.cn
Date de publication : 2025-01-09 18:01

20250109-4-1.jpg

Photo prise le 27 avril 2023 montrant un tunnel construit par la China State Construction Engineering Corporation (CSCEC) près du restaurant Ruisseau des Singes à Chiffa, en Algérie. (Xinhua)

La modernisation à la chinoise offre des expériences précieuses aux pays du Sud global dans leur quête d’un développement indépendant, a déclaré un expert algérien, décrivant cette modernisation comme un chemin adapté aux réalités chinoises et distinct des modèles occidentaux.

La modernisation à la chinoise offre des expériences précieuses aux pays du Sud global dans leur quête d’un développement indépendant, a déclaré un expert algérien, décrivant cette modernisation comme un chemin adapté aux réalités chinoises et distinct des modèles occidentaux.

Dans une récente interview accordée à Xinhua, Ismail Debeche, président de l’Association d’amitié Algérie-Chine, a salué le modèle de développement de haute qualité de la Chine, notamment sa focalisation sur des approches équilibrées, localisées et axées sur l’innovation.

Concernant l’accent mis par la Chine sur un développement équilibré, M. Debeche a indiqué que celui-ci "privilégie la croissance économique tout en assurant l’équité régionale, la répartition des richesses et le bien-être de la population".

En tant que visiteur fréquent en Chine, M. Debeche a indiqué que le pays a adopté des stratégies localisées pour stimuler le développement de différentes régions et que "chaque région mise sur ses propres atouts".

Prenons l’exemple de la province du Fujian, dans le sud-est du pays, il a souligné que cette région côtière a tiré parti de ses ressources halieutiques abondantes pour promouvoir un développement écologique et vert.

M. Debeche considère l’innovation, particulièrement dans le domaine technologique, comme une autre force motrice de la croissance de haute qualité de la Chine.

"J’ai visité le siège de Huawei à Shenzhen, et leurs avancées en intelligence artificielle et dans d’autres technologies de pointe m’ont fortement impressionné. C’est une preuve de l’engagement de la Chine envers un développement de haute qualité", a-t-il affirmé.

Après avoir visité des villes comme Beijing, Shanghai, Guangzhouet Shenzhen, ainsi que la province du Yunnan et la région autonome ouïgoure du Xinjiang, M. Debeche s’est dit "impressionné" par l’esprit compétitif et dynamique qui règne en Chine.

"Cette quête d’excellence est probablement à l’origine du progrès économique continu de la Chine", a-t-il ajouté.

Concernant la coopération entre l’Algérie et la Chine, M. Debeche a mis en avant les réalisations dans le cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route, notamment dans les domaines des infrastructures, de l’exploration pétrolière et gazière, ainsi que des projets énergétiques.

Regardant vers l’avenir, il a exprimé l’espoir d’élargir la collaboration dans la modernisation de l’agriculture. "L’expertise de la Chine dans l’aménagement et l’irrigation de terrains agricoles et la construction de barrages offre des perspectives précieuses pour l’Algérie", a-t-il conclu.


-
Baidu
map