Récemment, le Parc de Shenzhen de la Zone de coopération pour l’innovation scientifique et technologique Shenzhen-Hong Kong de Hetao a fait de nouveaux progrès dans le domaine des paiements transfrontaliers. La fonction de WeChat Pay pour les étrangers venus en Chine y a été appliquée à titre d’essai, facilitant ainsi la consommation des étrangers à Shenzhen.
Selon les infos disponibles, WeChat Pay lancera bientôt officiellement le « porte-monnaie » dédié aux étrangers. Ces derniers n’ont qu’à fournir des informations simples telles que les passeports pour ouvrir leurs propres comptes chez WeChat et les recharger avec les cartes bancaires internationales afin de réaliser de petites dépenses sur le territoire chinois. Actuellement, cela a été testé en premier dans ce Parc de Shenzhen.
« Cette expérience de paiement est vraiment géniale. Je peux sortir sans portefeuille à Shenzhen, sans aucun souci ! » a déclaré un jeune américain Jim qui a acheté rapidement une saucisse grillée en scannant le QR code avec son Wechat Pay dans une supérette localisée dans ce Parc de Shenzhen.
Au fur et à mesure de la mise en valeur de la politique favorisant la venue des étrangers en Chine, le tourisme entrant ne cesse de s’intensifier. En réponse à la demande croissante de paiements transfrontaliers, Shenzhen s’efforce de se transformer en une zone de démonstration des paiements, en proposant une combinaison de modes de paiement « carte de crédit + espèces + RMB numérique + paiement mobile » autour de différents scénarios allant des grosses dépenses avec la carte de crédit, aux petites dépenses via le scannage du QR code en passant par le paiement en espèces, favorisant ainsi le voyage, le travail et la vie des étrangers à Shenzhen.
Selon les données de la succursale de la Banque populaire de Chine à Shenzhen, de janvier à novembre 2024, le nombre de paiements effectués par les étrangers à Shenzhen s’est élevé à 131 millions pour une somme totale de 17,869 milliards de RMB, soit une croissance respective de 65 % et 78 % en glissement annuel.