Gouvernement de Shenzhen en ligne
Le nombre de voyages pour la fête du Printemps devrait atteindre un niveau record
Source : French.china.org.cn
Date de publication : 2025-01-06 18:01

Le volume de voyages pour la fête du Printemps en Chine devrait atteindre un niveau record cette année, alors que les autorités des transports se préparent méticuleusement, notamment en augmentant la capacité de transport, en renforçant la coordination des transports, en améliorant les mesures de sécurité et en optimisant les services, ont déclaré des responsables.

« La période de pic des voyages pour la fête du Printemps, appelée Chunyun, devrait battre des records historiques cette année, avec environ 9 milliards de voyages prévus à travers le pays au cours de la période de 40 jours allant du 14 janvier au 22 février », a fait savoir Li Chunlin, directeur adjoint de la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR).

Cela représente une augmentation de près de 7 % par rapport à 2024, lorsque le nombre de voyages avait atteint 8,4 milliards.

Pour beaucoup, le Chunyun ne marque pas seulement le début de l’année, mais également un voyage de retour à la maison, rempli de retrouvailles, de joie et de traditions.

Alors que la plus grande migration humaine annuelle au monde arrive une fois de plus, elle met non seulement en évidence l’ampleur de cet exploit extraordinaire, mais constitue également un puissant témoignage de la capacité du gouvernement chinois à organiser, gérer et exécuter une opération aussi complexe. C’est une célébration remarquable du retour à la maison, de la famille et de l’esprit humain, ainsi qu’une vérification retentissante des capacités de gestion de la Chine sur la scène mondiale.

Lors d’une vidéoconférence nationale tenue mardi, M. Li a présenté les plans visant à assurer une période de voyage fluide et efficace pour la fête du Printemps. Il a souligné l’importance d’améliorer les capacités de transport, d’améliorer les mesures de sécurité et d’optimiser les services aux passagers.

« Nous nous engageons à offrir un voyage sûr, chaleureux et pratique pour la fête du Printemps », a-t-il déclaré.

La période du Chunyun 2025 verra une nouvelle hausse des voyages ferroviaires et aériens. Le nombre de voyages de passagers en train devrait dépasser les 510 millions, tandis que l’aviation civile devrait gérer 90 millions de voyages, ces deux chiffres reflétant des augmentations par rapport aux niveaux de 2024. Les voyages en voiture resteront cependant le mode de transport dominant.

En prévision de la fête du Printemps, les autorités ont pris des mesures tous azimuts pour répondre aux flux de passagers prévus, notamment en augmentant la capacité de transport, en améliorant la coordination entre les différents modes de transport et en renforçant les capacités d’intervention d’urgence.

Le ministère des Transports a également mis en place une équipe pour superviser les opérations de la fête du Printemps, assurant une intégration harmonieuse des services de transport ferroviaire, routier, maritime et aérien. Li Yang, vice-ministre des Transports, a noté que la demande globale de voyages et le pic du nombre de voyages sur une seule journée devraient atteindre de nouveaux records, ce qui nécessitera une planification et une allocation de ressources rigoureuses.

Le réseau ferroviaire se prépare à deux jours de pointe en particulier : le 25 janvier, premier jour de weekend avant les vacances, et le 4 février, dernier jour des vacances. La fête du Printemps tombe cette année le 29 janvier, et les vacances officielles vont du 28 janvier au 4 février.

Pour répondre à la forte demande, le secteur ferroviaire prévoit d’augmenter les services quotidiens de trains de voyageurs à un pic de 14 100 trains avant les vacances, et à 14 200 trains après le début des vacances.

Il s’agit d’une augmentation respective de 3,9 % et de 4,3 % par rapport à la capacité de l’année dernière. Des trains à grande vitesse sur les principales lignes, notamment depuis Guangzhou et Shenzhen, dans la province du Guangdong (sud), ainsi que depuis Shanghai et Beijing, assureront des services de nuit pour répondre à la demande.

Les autorités améliorent également la connectivité entre les différents modes de transport. Dans un souci de praticité, les autorités des transports assureront des transferts fluides pour les voyageurs, en particulier pour la connectivité « premier et dernier kilomètre » des pôles de transport vers les différentes destinations.

Les véhicules électriques continueront de gagner en popularité pendant le Chunyun, avec une augmentation attendue de l’utilisation des véhicules électriques par rapport aux années précédentes. Selon le vice-ministre Li Chunlin, le pourcentage de déplacements en véhicule électrique pendant les vacances de la Fête nationale en octobre a atteint 15,9 %, et les prochaines vacances de la fête du Printemps devraient connaître des tendances similaires. Cependant, la demande croissante de bornes de recharge reste un défi.

« Chaque vacances, les difficultés à trouver des bornes de recharge et l’anxiété concernant l’autonomie des batteries sont des problèmes courants auxquels les voyageurs sont confrontés », a souligné M. Li. « Pour résoudre ce problème, nous travaillons activement à des solutions et nous faisons le nécessaire pour assurer un voyage plus fluide pour tout le monde. »

En novembre, les autoroutes chinoises comptaient plus de 33 000 bornes de recharge, soit une augmentation de 12 000 par rapport à 2023. En outre, environ 97 % des plus de 6000 zones de service du réseau autoroutier chinois disposent de bornes de recharge.

Toutefois, pendant les périodes de pointe, certaines régions sont toujours confrontées à une capacité de recharge insuffisante. Le ministère des Transports s’attaque à ce problème en déployant des bornes de recharge mobiles et en optimisant la répartition des infrastructures existantes en fonction des prévisions de la demande. Les voyageurs peuvent également vérifier les bornes de recharge disponibles via diverses applications et affichages sur place.

M. Li a assuré que des efforts étaient en cours pour développer davantage les installations de recharge, avec pour objectif d’atteindre une couverture générale des infrastructures de recharge fixes et mobiles d’ici la fin de 2025, garantissant aux utilisateurs de véhicules électriques une bonne expérience de voyage.

En plus de résoudre les problèmes de capacité, les autorités s’attachent à maintenir les normes de sécurité sur tous les réseaux de transport. Des protocoles de sécurité stricts seront appliqués, avec notamment un renforcement des inspections et des évaluations des risques. Des mesures spéciales seront prises pour prévenir les embouteillages et assurer une circulation fluide, en particulier dans les principaux centres de déplacement et les zones de goulot d’étranglement.


-
Baidu
map