La Chine a annoncé mardi un assouplissement significatif de sa politique de transit sans visa, prolongeant le séjour autorisé pour les voyageurs étrangers éligibles de 72 et 144 heures à 240 heures, soit dix jours.
À effet immédiat, 21 points supplémentaires ont été désignés pour l’entrée et la sortie sans visa, et les zones dans lesquelles les voyageurs de transit peuvent séjourner ont été élargies, selon un communiqué de l’Administration nationale de l’immigration (ANI).
En vertu de la politique mise à jour, les citoyens éligibles de 54 pays, y compris la Russie, le Brésil, la Grande-Bretagne, les États-Unis et le Canada, peuvent entrer en Chine sans visa lorsqu’ils transitent vers un pays tiers ou une région tierce.
Ces voyageurs peuvent désormais entrer par l’un des 60 points d’entrée de 24 provinces, régions et municipalités, contre 39 points d’entrée dans 19 régions provinciales précédemment, et séjourner dans les zones désignées jusqu’à 240 heures.
« Par rapport aux politiques précédentes de transit sans visa de 72 et 144 heures, une caractéristique notable de l’ajustement est l’introduction de voyages interrégionaux, permettant aux visiteurs étrangers de se déplacer librement dans les zones désignées de 24 régions de niveau provincial », a expliqué Liu Jia, directeur général adjoint du département de la gestion des étrangers de l’ANI.
Il a ajouté que cette politique mise à jour permettait aux voyageurs étrangers de mieux planifier leurs itinéraires et d’organiser des voyages flexibles, facilitant ainsi le tourisme vers plusieurs destinations et les activités commerciales dans diverses régions.
Les nouvelles mesures ont déjà suscité l’intérêt des voyageurs internationaux. Environ une heure après l’annonce, Luke Paul De Mena, un touriste américain, s’est renseigné sur les nouvelles procédures de transit sans visa de 240 heures à l’Aéroport international de Wuhan Tianhe, dans la province chinoise du Hubei (centre).
Prévoyant de visiter les villes de Wuhan, de Yichang et de Xiangyang, il a salué ces nouvelles règles. « Le Hubei dispose d’un riche patrimoine culturel et de technologies de pointe. Avec cette nouvelle politique, je peux voyager à travers toute la province - c’est génial !», s’est-il réjoui.
Les régions récemment couvertes par la politique de transit sans visa « proposent des attractions uniques », a indiqué M. Liu, citant l’architecture ancienne du Shanxi, la célèbre céramique du Jiangxi et les sites naturels du Guizhou.
La politique élargie comprend de grandes zones économiques, comme la région Beijing-Tianjin-Hebei, le delta du Yangtsé et la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao. Les responsables ont indiqué que cet ajustement visait à répondre aux besoins variés des touristes étrangers et des voyageurs d’affaires.
Complétant d’autres politiques de visa, telles que les exonérations régionales de visa, les exemptions unilatérales de visa et les accords bilatéraux de visa, les nouvelles mesures visent à promouvoir le tourisme, à faciliter les échanges commerciaux et à renforcer l’ouverture de la Chine, selon les responsables.
La Chine a enregistré près de 29,22 millions de visites étrangères entrantes entre janvier et novembre 2024, en hausse de 86,2 % sur un an. Sur ce total, 17,45 millions de visiteurs sont entrés dans le pays sans visa, ce qui marque une croissance significative de 123,3 % en glissement annuel. Le nombre de voyageurs de transit a progressé de 132,9 % sur un an durant cette période.