Le World Architecture Festival (WAF) 2024 s’est récemment tenu à Singapour, et le projet de la Place séculaire dans le district de Longhua, à Shenzhen, s’est vu décerner le prix du Paysage de l’année, ce qui en fait le seul projet chinois à remporter une distinction annuelle de cette édition.
Photo : organisme interviewé
Le WAF est l’un des événements les plus importants et les plus prestigieux de la communauté internationale de l’architecture, dont l’objectif est d’exalter, de partager et d’encourager les projets excellents. Cette année, un total de 807 candidatures ont été soumises. Après l’évaluation du jury international, 461 œuvres ont été présélectionnées dont 69 récompensées sur place, et quatre distinctions ultimes, à savoir le Bâtiment mondial de l’année, le Paysage de l’année, l’Intérieur mondial de l’année, et le Futur Projet de l’année ont finalement été dévoilées. Au total, cinq projets chinois ont été primés, ce qui représente 7 % du nombre total de prix.
Située à côté de la rivière Guanlan, à la jonction de l’axe vert écologique est-ouest « réservoir Hengkeng - réservoir Xikeng » et de l’axe hydraulique nord-sud de la rivière Guanlan, la Place séculaire constitue la place centrale du district de Longhua.
« Le projet de la Place séculaire riveraine de Guanlan a transformé un site relativement sous-utilisé en un centre écologique plein de vitalité, offrant ainsi un espace ouvert très attrayant dans une ville très peuplée, avec un degré de finition et de qualité très élevé. » a souligné le jury du WAF.