La Chine organisera davantage d’activités de promotion pour rendre les traditions de la fête du Printemps plus populaires et mieux adaptées à la vie moderne, a déclaré un responsable du Département du patrimoine culturel immatériel et du Bureau des échanges et de la coopération internationaux du ministère de la Culture et du Tourisme.
Le responsable a fait ces remarques lors d’une interview accordée à l’Agence de presse Xinhua, après que l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a inscrit, le 4 décembre, la fête du Printemps et les pratiques sociales du peuple chinois durant les célébrations du Nouvel An traditionnel sur la "Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité".
Cette décision a été prise lors de la 19e session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui se tient au Paraguay du 2 au 7 décembre. Le comité a reconnu la valeur patrimoniale de cette fête en raison du large éventail de rituels et d’éléments culturels uniques qu’elle implique pour toute la société chinoise.
Selon le responsable, l’inscription de la fête du Printemps sur la liste du patrimoine culturel immatériel constitue une occasion précieuse pour mettre en valeur le rôle important du Nouvel An chinois dans la préservation et la promotion de la riche culture traditionnelle chinoise. A cette fin, le pays envisage d’organiser une série d’activités de promotion pour mieux faire connaître ce patrimoine culturel.
Durant la fête du Printemps 2025, des activités variées seront organisées, telles que "Célébrer le Nouvel An chinois dans les anciennes villes", "Découvrir les foires de la fête du Printemps" ou "Fêter le Nouvel An chinois dans les musées du patrimoine culturel immatériel", a déclaré le responsable, ajoutant que ces initiatives permettraient au grand public de découvrir le charme de la culture traditionnelle chinoise dans une ambiance festive.
Selon lui, de nouvelles coutumes du Nouvel An chinois à l’ère moderne seront également promues durant cette période. Une série d’événements et de produits innovants liés au patrimoine culturel immatériel seront lancés sous de nouvelles formes et par le biais de nouveaux canaux pour attirer une large participation, notamment celle des jeunes, afin de redonner un nouvel élan au patrimoine culturel immatériel et de raviver les traditions du Nouvel An chinois.
Enfin, la Chine organisera à l’échelle mondiale une série de festivités autour de la fête du Printemps, telles que des concerts, des défilés festifs et des foires pour permettre au public étranger de mieux connaître le Nouvel An chinois et de partager avec le peuple chinois ces moments de joie, de convivialité et d’harmonie, a conclu le responsable.
La prochaine fête du Printemps, celle de l’année du Serpent, tombera le 29 janvier 2025.