La Commission municipale de la santé de Shenzhen, ville de la province chinoise du Guangdong (sud), a signé un accord avec Luye Medical Group pour créer un hôpital à capitaux entièrement étrangers, lors d’une récente conférence sur la promotion des investissements.
Il s’agira du premier hôpital spécialisé à capitaux entièrement étrangers en Chine, alors que les autorités ont donné leur feu vert fin novembre pour établir de tels hôpitaux dans certaines grandes villes, afin d’ouvrir davantage le secteur médical du pays.
Le plan de travail pilote, publié le 29 novembre, par la Commission nationale de la santé et trois autres départements gouvernementaux, accorde l’approbation aux villes de Beijing, Tianjin, Shanghai, Nanjing, Suzhou, Fuzhou, Guangzhou et Shenzhen, ainsi qu’à la province insulaire de Hainan.
Le plan stipule que les hôpitaux entièrement détenus par des étrangers sont autorisés à fonctionner en tant qu’hôpitaux généraux, spécialisés et de réadaptation, à l’exclusion explicitement des hôpitaux de médecine traditionnelle chinoise et des hôpitaux spécialisés dans les maladies du sang, tout en interdisant l’acquisition d’hôpitaux publics par des étrangers.
Après la publication du plan, Shenzhen a rapidement pris les devants en élaborant un ensemble de mesures de soutien aux hôpitaux à capitaux entièrement étrangers. Lors de la conférence sur la promotion des investissements à Shenzhen, la Commission municipale de la santé a présenté des mesures de soutien lors d’un briefing politique, tout en mettant en avant les avantages uniques de la ville pour attirer les établissements médicaux étrangers.
Les services médicaux bénéficient d’une forte demande sur le marché intérieur et d’un intérêt marqué de la part des investisseurs étrangers. Les hôpitaux entièrement détenus par des étrangers sont censés contribuer à répondre aux diverses demandes de soins de santé de la population, a déclaré la Commission nationale de la santé dans un communiqué.
Peuplée de 17,79 millions d’habitants permanents et d’environ 233.000 résidents étrangers, Shenzhen dispose d’une demande et d’un potentiel énormes en matière de ressources médicales internationales.
Fondé en 1997 à Singapour, Luye Medical Group est une entreprise de premier plan dans le domaine des services de santé et est présent en Australie, à Singapour et en Chine.