‘‘Voyage en Chine’’, ‘‘Jeux olympiques de Paris’’ et ‘‘Forces productives de nouvelle qualité’’ figurent parmi les ‘‘dix principaux mots à la mode en Chine en 2024’’, a annoncé samedi le Centre national de contrôle et de recherche sur les ressources linguistiques.
La liste, qui s’inscrit dans le cadre de l’événement annuel ‘‘Revue de la langue chinoise 2024’’, comprend également ‘‘Intelligence artificielle’’, ‘‘Encourager la vertu et éduquer les gens’’, ‘‘Sud global’’, ‘‘Echange’’, ‘‘Economie de basse altitude’’, ‘‘Industries du futur’’ et ‘‘Nouvelles professions’’.
Six des dix mots à la mode concernent les nouvelles tendances de l’économie, tandis qu’‘‘Encourager la vertu et éduquer les gens’’ est un slogan mis en avant lors d’une conférence nationale sur l’éducation qui s’est tenue en septembre, comme étant la tâche fondamentale du développement de l’éducation.
Les ‘‘dix principaux mots à la mode en Chine’’ sont basés sur le corpus de surveillance des ressources linguistiques nationales, qui compte plus d’un milliard de caractères chinois.
La ‘‘Revue de la langue chinoise 2024’’ sera également l’occasion de publier le ‘‘top 10 des termes argotiques en ligne’’, le ‘‘top 10 des nouveaux mots’’, ainsi que ‘‘le caractère et le mot de l’année’’.