Le programme spatial habité de la Chine a publié une vidéo promotionnelle présentant une série d’avancées récentes, notamment la première démonstration animée de « l’aventure » que les taïkonautes mèneront sur la Lune d’ici 2030, a rapporté jeudi la Télévision centrale de Chine (CCTV).
La vidéo souligne que le premier atterrissage lunaire habité de la Chine visera à tirer parti des avantages uniques des taïkonautes dans la conduite d’activités d’exploration sur la surface lunaire, jetant ainsi les bases de l’exploration future de corps extraterrestres par la Chine.
Cet exploit devrait avoir lieu avant 2030, comprenant la conduite d’enquêtes scientifiques lunaires et d’expériences technologiques connexes, selon la vidéo. La mission vise à maîtriser les technologies clés pour des voyages aller-retour habités entre la Terre et la Lune, des séjours de courte durée sur la surface lunaire, ainsi que l’exploration conjointe homme-machine.
Elle aura pour objectif d’accomplir plusieurs tâches, notamment la mise en orbite, l’atterrissage lunaire, l’échantillonnage, la recherche et la récupération, établissant ainsi une capacité indépendante d’exploration lunaire habitée.
Les chercheurs chinois effectueront également des tests de vol pré-habités et une mission d’atterrissage lunaire habitée pour mener des expériences scientifiques spatiales à grande échelle, les plans préliminaires décrivant neuf objectifs scientifiques dans trois domaines : la science lunaire, la science en milieu lunaire, ainsi que l’exploration et l’utilisation des ressources.
La vidéo note également que les préparations pour l’atterrissage lunaire habité progressent actuellement comme prévu en matière de production de prototypes et de tests au sol associés, avec notamment la fusée porteuse Longue Marche-10, l’engin spatial habité Mengzhou, l’atterrisseur lunaire Lanyue, la combinaison spatiale lunaire et le rover habité.
Mercredi, la fusée porteuse Longue Marche-10 a terminé un test de séparation de la coiffe, marquant une autre avancée solide dans le développement du prototype de la fusée.
En outre, des installations et des équipements au sol visant à soutenir ces tests de production ont été achevés et mis en service, tandis que la construction du site de lancement de Wenchang, dans la province de Hainan (sud), est également en cours, a révélé la vidéo jeudi.
Le même jour, le 6e Symposium sur les vols spatiaux habités a débuté à Shenzhen, dans la province du Guangdong (sud). Coïncidant avec le 25e anniversaire du lancement réussi de Shenzhou-1 – le premier engin spatial expérimental habité de la Chine – et avec le prochain 2e anniversaire de l’achèvement de la station spatiale chinoise, plus de 800 experts et universitaires du domaine se sont réunis pour échanger les derniers résultats de recherche universitaire de pointe et se réjouir du développement du programme de vols spatiaux habités de la Chine.
Il s’agit également de la première conférence universitaire organisée depuis l’achèvement des tâches stratégiques en « trois étapes » du programme de vols spatiaux habités de la Chine, marquant le début d’un nouveau voyage dans les applications et le développement de stations spatiales ainsi que dans l’exploration lunaire habitée.