La métropole de Guangzhou, dans la province chinoise du Guangdong (sud), a dévoilé un projet de plan concernant les toilettes publiques qui vise à résoudre des problèmes, tels que les longues files d’attente dans les toilettes pour femmes et à encourager la transformation d’un plus grand nombre de toilettes en installations non genrées.
Le plan d’aménagement des toilettes publiques de Guangzhou (2024-2035), publié sur le site Internet du bureau de l’application coordonnée des lois administratives et de la gestion urbaine de la ville, est ouvert aux commentaires du public depuis lundi.
Il vise en particulier à transformer les toilettes pour hommes peu utilisées, les installations présentant un rapport déséquilibré entre les cabines pour hommes et celles pour femmes, ou les toilettes qui ont besoin d’être rénovées, en toilettes neutres.
Le projet porte également sur les toilettes adaptées aux enfants, avec un appel à l’amélioration des installations et des équipements adaptés aux familles avec des enfants.
Selon le plan, la ville de Guangzhou, qui compte plus de 18 millions d’habitants, a pour objectif de construire 933 toilettes publiques supplémentaires d’ici 2035.
La Chine a lancé la « révolution des toilettes » en 2015 pour augmenter le nombre et le niveau d’hygiène des toilettes sur les sites touristiques. La campagne s’est étendue à l’amélioration des toilettes publiques dans les villes et à la construction de meilleures toilettes privées dans les zones rurales.