Deux points d’entrée de la province chinoise du Guangdong (sud) mettront en place à titre d’essai des passages d’inspection frontalière express pour les voyageurs éligibles entre la partie continentale et Hong Kong et Macao, à partir du 20 novembre, indique un communiqué publié vendredi par l’Administration nationale de l’immigration (ANI).
Dans le cadre de ce programme d’essai, les personnes voyageant fréquemment entre la partie continentale de la Chine et Hong Kong et Macao pour des raisons personnelles ne doivent plus présenter de documents de voyage lors des contrôles frontaliers, à condition qu’elles autorisent les inspecteurs frontaliers à collecter et à vérifier leurs informations faciales, leurs empreintes digitales et d’autres informations personnelles, selon le communiqué.
Ces voyageurs éligibles, âgés de 14 ans ou plus, comprennent les résidents de la partie continentale disposant de documents valables pour des entrées multiples dans les Régions administratives spéciales (RAS) de Hong Kong et de Macao, ainsi que les résidents de Hong Kong et de Macao titulaires de permis valides pour entrer sur la partie continentale.
Cependant, les voyageurs doivent toujours être munis de leurs permis physiques pour d’autres procédures à l’arrivée, précise le communiqué.
Le programme d’essai sera mis en œuvre dans le point d’entrée de la baie de Shenzhen, à Shenzhen, ville adjacente à Hong Kong, et dans le point d’entrée de Gongbei, à Zhuhai, ville voisine de Macao.
Les passages d’essai ne s’appliquent actuellement pas aux résidents de la partie continentale titulaires d’un permis d’entrée et de sortie délivré pour affaires officielles, ajoute le communiqué.
Un fonctionnaire de l’ANI a déclaré que le programme contribuerait à améliorer l’expérience de voyage, à faciliter les flux de personnel entre la partie continentale et Hong Kong et Macao, et à promouvoir une meilleure intégration des deux RAS dans le développement national global.