Le Dialogue politique États-Unis-Chine 2024 s’est tenu dimanche à Shenzhen, ville dans le sud de la Chine, les deux parties ayant eu des communications franches, profondes et constructives sous le thème « Coopération et défi dans un nouveau contexte : la voie à suivre pour les relations entre la Chine et les États-Unis ».
Liu Jianchao, chef du Département international du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a participé au dialogue et a prononcé un discours important.
Les deux parties ont convenu que des relations sino-américaines stables, saines et durables servaient les intérêts communs des deux pays et correspondaient aux attentes de la communauté internationale.
Elles sont également toutes deux convaincues que la Chine et les États-Unis doivent maintenir les contacts et la communication, gérer correctement leurs différends, approfondir leur coopération mutuellement bénéfique, promouvoir les échanges culturels et entre les peuples, et assumer leurs responsabilités en tant que grandes puissances dans la promotion de la paix et du développement au monde.
Les deux parties ont également exprimé leur conviction qu’en raison de leurs caractéristiques multidimensionnelles et de leurs multiples facettes, les relations entre la Chine et les États-Unis sont confrontées à de nombreuses incertitudes, mais qu’elles présentent en même temps une forte résilience.
Les deux parties ont convenu de poursuivre leur dialogue politique.