Le 9 novembre, les 15e Jeux nationaux ainsi que les 12e Jeux paralympiques nationaux et les 9e Jeux olympiques spéciaux (ci-après dénommés « Jeux paralympiques et spéciaux ») ont officiellement rendu public leurs emblèmes et leurs mascottes.
Photo : Comité d’organisation des 15e Jeux nationaux, Comité d’organisation des Jeux paralympiques et spéciaux
Les mascottes de ces rencontres s’inspirent du dauphin blanc de Chine, un animal sauvage placé sous protection de première classe nationale. Les deux mascottes ont été baptisées « Xi Yang Yang » et « Le Rong Rong », qui évoquent la joie, le bonheur, les retrouvailles et la beauté harmonieuse.
Pour l’emblème, à partir du concept de prospérité et d’inclusion, en capturant le moment de l’éclat des feux d’artifice, un motif de trois pétales entrelacés et tourbillonnants est mis en exergue ; en abstrayant la forme et les couleurs des fleurs qui sont réunies en spirale autour du centre, un feu d’artifice concentrique est ainsi créé pour se référer à l’intégration, à l’interconnexion et à la vitalité illimitée de la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao.
Photo : Comité d’organisation des 15e Jeux nationaux, Comité d’organisation des Jeux paralympiques et spéciaux
Les 15e Jeux nationaux auront lieu du 9 au 21 novembre 2025 dans le Guangdong, à Hong Kong et à Macao, suivis des 12e Jeux paralympiques nationaux et des 9e Jeux olympiques spéciaux, qui se dérouleront du 8 au 15 décembre 2025.