La Chine procédera jeudi à une réduction des prix de détail de l’essence et du diesel, en réponse à l’évolution des prix internationaux du pétrole, a déclaré mercredi la Commission nationale du développement et de la réforme.
Les prix de l’essence baisseront de 145 yuans (environ 20,42 dollars) par tonne, et ceux du diesel seront réduits de 140 yuans par tonne, selon le principal planificateur économique du pays.
Les trois plus grandes compagnies pétrolières du pays, à savoir China National Petroleum Corporation, China Petrochemical Corporation et China National Offshore Oil Corporation, ainsi que les raffineries de pétrole ont reçu des instructions pour maintenir la production de pétrole et faciliter le transport afin d’assurer la stabilité des approvisionnements.
Dans le cadre du mécanisme actuel de fixation des prix, les tarifs des produits pétroliers raffinés sont ajustés en fonction des fluctuations des prix internationaux du pétrole brut.
Les autorités locales concernées dans les différentes régions doivent intensifier les efforts de supervision et d’inspection du marché, et prendre des mesures strictes pour lutter contre la violation des politiques de prix nationales afin de garantir l’ordre du marché, a déclaré la commission.