La Chine a dévoilé lundi des mesures politiques de soutien à la naissance afin de construire une société plus favorable pour élever les enfants, alors que le pays est confronté à de sévères défis démographiques posés par le vieillissement rapide de sa population.
Une directive de la Direction générale du Conseil des Affaires d’Etat détaille 13 mesures ciblées sur l’amélioration des services de soutien à la naissance, le développement des systèmes de garde d’enfants, le renforcement du soutien à l’éducation, au logement et à l’emploi, ainsi que la promotion d’une atmosphère sociale favorable à la naissance.
Les personnes occupant des emplois flexibles et de nouvelles formes d’emploi, ainsi que les travailleurs migrants ruraux, qui ont déjà participé au régime d’assurance maladie de base pour les travailleurs urbains, seront inclus dans le régime d’assurance maternité du pays, selon le document.
Les nouvelles mères et les nouveaux pères peuvent prendre des congés en toute confiance, car le document exhorte les autorités locales d’assurer la mise en œuvre des politiques de congé de maternité, de congé de récompenses à la naissance, de congé de paternité et de congé de garde d’enfants.
Un système de subvention de la naissance sera mis en place, et le pays s’est engagé à augmenter les allègements de l’impôt sur le revenu des personnes concernées.
Les services de soulagement de la douleur pendant l’accouchement et les services de procréation assistée seront également ajoutés à la liste des services pouvant faire l’objet d’un remboursement par l’assurance maladie, selon le document.
Le pays renforcera également l’éducation sanitaire des adolescents afin de prévenir les grossesses involontaires et d’améliorer les services de prise en charge des grossesses précoces et des avortements.
Plus d’efforts seront déployés pour accroître l’offre de ressources pédiatriques de qualité, canaliser ces ressources vers le niveau communautaire et assurer une répartition plus équilibrée entre les régions.
Afin d’améliorer l’accessibilité aux services de garde d’enfants, des centres de services de garde d’enfants seront créés au niveau des préfectures et des villes, et des installations de garde d’enfants seront planifiées, construites, approuvées et livrées pour être utilisées en même temps que les communautés nouvellement construites, indique le document.
Les localités compétentes sont encouragées à relever les limites des prêts du fonds de prévoyance pour le logement pour les familles ayant plusieurs enfants afin de les aider à acheter des logements.
La Chine, l’un des pays les plus peuplés du monde, fait face au défi croissant d’une population de 1,4 milliard qui vieillit rapidement.
Depuis 2022, la Chine est entrée dans une phase de déclin démographique, les habitants âgés de 65 ans ou plus représentant 14 % de la population, ce qui indique une société modérément âgée.
Selon des données officielles, près de 300 millions de citoyens chinois sont âgés de 60 ou plus, un chiffre qui devrait dépasser les 400 millions d’ici 2033 et approcher les 500 millions d’ici 2050. D’ici là, les personnes âgées devraient représenter près de 35 % de la population du pays.
En réponse à ces changements démographiques, la Chine a progressivement assoupli ses politiques de planification familiale au cours de la dernière décennie.
En 2013, la Chine a autorisé les couples à avoir un deuxième enfant si l’un des parents est enfant unique, et en 2016, elle a autorisé les couples mariés à avoir deux enfants, mettant fin progressivement à la politique de l’enfant unique en vigueur depuis des décennies. En 2021, elle a annoncé le soutien aux couples qui souhaitent avoir un troisième enfant.