Un navire transportant des réservoirs isolés spécialisés contenant de l’hydrogène liquide est arrivé mardi au port de Yantian, dans la métropole méridionale chinoise de Shenzhen, après un voyage d’environ 20 000 km depuis l’Europe.
Le transport longue distance pionnier de l’hydrogène liquide a été conjointement réalisé par la société China National Offshore Oil Corporation (CNOOC) et le groupe français du gaz industriel Air Liquide, ce qui a marqué une étape importante dans le transport mondial de l’énergie.
La cargaison a parcouru plus de 20 000 km de Rotterdam à Shenzhen, montrant le potentiel de l’hydrogène comme source d’énergie durable.
L’Agence internationale des énergies renouvelables prévoit que d’ici 2050, plus de 30 % de la production mondiale d’hydrogène sera destinée au commerce international. La production annuelle d’hydrogène de la Chine s’élève à 40 millions de tonnes, et le transport maritime longue distance d’hydrogène liquide est considéré comme une nouvelle initiative de transport pour explorer le commerce de l’énergie hydrogène.