Gouvernement de Shenzhen en ligne
Coup d’accélérateur pour le secteur de l’automobile intelligente
Source : French.china.org.cn
Date de publication : 2024-10-22 17:10

La Chine accélère ses efforts pour façonner l’avenir des véhicules connectés intelligents (VCI), avec la création en cours d’une nouvelle feuille de route industrielle. Elle vise à réaliser des avancées plus importantes en matière de conduite autonome, de chaînes d’approvisionnement de pointe et de coopération mondiale, ont indiqué plusieurs responsables gouvernementaux, dirigeants d’entreprise et spécialistes du secteur.

Jin Zhuanglong, le ministre de l’Industrie et des technologies de l’information, a déclaré que le pays allait élaborer un plan de développement global pour l’industrie des VCI, dans le but d’harmoniser l’intégration véhicule-route et d’améliorer la collaboration entre les logiciels et le matériel dans le secteur.

L’expression « véhicules connectés intelligents » fait essentiellement référence à des voitures « plus intelligentes » équipées de technologies avancées, notamment l’intelligence artificielle, qui leur permettent de communiquer avec d’autres véhicules, le cloud et les infrastructures telles que les routes.

« Aujourd’hui, la Chine a essentiellement formé un système industriel complet couvrant les puces électroniques, les capteurs, les plateformes informatiques, le contrôle du châssis et la connexion véhicule-cloud pour le secteur des VCI », a expliqué Jin Zhuanglong, lors de la Conférence mondiale 2024 sur les véhicules connectés intelligents, qui s’est achevée samedi dernier à Beijing.

Le ministre a également assuré que des mesures accélérées seraient prises pour formuler un système réglementaire pour la conduite autonome de haut niveau.

Lors d’une récente tournée d’inspection dans la province orientale chinoise d’Anhui, au cours de laquelle il a pu observer de près des produits de haute technologie, notamment des véhicules connectés intelligents, à l’occasion d’une exposition dédiée aux innovations scientifiques et technologiques, le président Xi Jinping a déclaré que les sciences et technologies devaient être « le fer de lance de la modernisation chinoise ».

Soutenu par ces efforts accélérés dans le développement de véhicules connectés intelligents et de haute technologie, Lei Jun, le fondateur du géant technologique Xiaomi, a déclaré lors de la conférence, que son entreprise atteindrait vraisemblablement son objectif de livrer 100 000 Xiaomi SU7 – le véhicule électrique lançant l’entreprise dans le secteur des VCI − d’ici novembre, ce qui est en avance sur son objectif de fin d’année.

Li Shufu, le président du constructeur automobile chinois Geely, a déclaré que les constructeurs automobiles chinois s’apprêtaient à entrer dans une nouvelle phase de développement, avec l’intelligence au cœur de leur compétitivité. À l’instar de nombreuses entreprises automobiles de premier plan, Geely a progressé dans les domaines de l’interaction homme-machine, de la conduite intelligente, des puces électroniques et des satellites en orbite basse, a-t-il noté.

Une confiance similaire a également été exprimée par d’autres acteurs internationaux. Ralf Brandstaetter, le PDG du groupe Volkswagen pour la Chine, a déclaré : « La Chine est l’avenir de l’industrie automobile mondiale, et nous nous engageons à faire partie de ce voyage à l’ère des véhicules connectés intelligents. »

Les dernières données du MITI montrent que la Chine compte près de 400 « petits géants » dans le secteur des VCI, une expression qui désigne les petites et moyennes entreprises spécialisées généralement dans des secteurs de niche, détenant une part de marché élevée et jouissant d’une forte capacité d’innovation.

Pour soutenir l’expansion rapide du secteur, plus de 50 villes chinoises ont désigné plus de 32 000 kilomètres de routes d’essai pour les véhicules utilitaires légers et modernisé 10 000 kilomètres de routes avec des technologies intelligentes.


-
Baidu
map