La 136e Foire d’importation et d’exportation de Chine, également connue sous le nom de « Foire de Canton », se déroulera du 15 octobre au 4 novembre à Guangzhou, dans la province méridionale chinoise de Guangdong. L’ampleur et le niveau des entreprises participantes resteront élevés, ont annoncé des responsables lors d’une conférence de presse organisée jeudi par le ministère du Commerce.
Afin de promouvoir un commerce international de haute qualité et de contribuer à l’ouverture d’un nouveau chapitre dans la modernisation à la chinoise des entreprises, la foire a cette année pour thème « Servir un développement de haute qualité et promouvoir une ouverture de haut niveau », a indiqué Chu Shijia, le directeur adjoint et secrétaire général de la foire.
L’exposition couvrira une superficie totale de 1,55 million de mètres carrés, avec 74 000 stands, et se concentrera sur la production manufacturière avancée, la décoration intérieure et l’amélioration des modes de vie.
L’un des points forts de l’exposition est le nombre d’entreprises participant en ligne, au nombre de 48 000 environ, soit 60 % de plus que lors de la session précédente tenue en avril, ce qui constitue un record. L’exposition sur place compte plus de 30 000 entreprises participantes, dont 29 400 exposants exportateurs, soit près de 800 de plus que lors de la foire précédente, a-t-il précisé.
Un grand nombre de nouvelles entreprises, de nouveaux produits, de nouvelles technologies et de nouveaux modèles d’entreprise se sont inscrits pour la foire, dont près de 4 600 exposants participant pour la première fois. Plus de 8 000 entreprises représentatives de l’industrie manufacturière de haute technologie du pays sont présentes, ce qui constitue une augmentation de plus de 40 % par rapport à la dernière édition.
La 135e Foire de Canton, qui s’était tenue à Guangzhou en avril dernier, avait enregistré la participation de près de 250 000 acheteurs étrangers, un record historique. Chu Shijia a laissé entendre que l’ampleur de la prochaine foire devrait être similaire. Selon lui, des indicateurs, tels que les préinscriptions ou encore les réservations d’hôtels et de vols, suggèrent que « la 136e Foire de Canton devrait atteindre une quantité stable et une qualité améliorée pour les acheteurs étrangers ».
De plus, les pré-inscriptions des acheteurs étrangers sont nombreuses. Mercredi, 125 000 acheteurs étrangers s’étaient inscrits, dont 75,7 % provenant de pays partenaires de l’initiative « la Ceinture et la Route ». Les acheteurs étrangers enregistrés sont originaires de 203 pays et régions, les plus nombreux provenant de secteurs industriels de pointe, tels que l’électronique, les machines et le textile.