Les résidents de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao ont eu l’opportunité de savourer l’essence de la culture française sans quitter leur pays. Le coup d’envoi de la « Foire de Découverte Chine-France à Shenzhen » a été donné, le 1er octobre 2024, dans le célèbre quartier commercial UpperHills de Shenzhen, ville située dans le sud de la Chine, où plus de 50 marques internationales et chinoises ont présenté leurs produits.
Les visiteurs ont été particulièrement séduits par le « marché français », où ils ont pu découvrir des créations pendant cinq jours dans les domaines de la mode, de l’art et de la gastronomie. Le tout dans une ambiance immersive, agrémentée d’une expérience de réalité virtuelle intitulée « Voyage virtuel à la Tour Eiffel », permettant aux participants de plonger dans l’atmosphère de la France.
Lors de l’inauguration, Jean-Pierre Faynet Le Roux, conseiller à la Chambre de commerce de la région Bretagne en France, a exprimé son attachement à la Chine et à Shenzhen, qu’il a vue évoluer depuis sa première visite en 1999. Il a souligné l’incroyable dynamisme économique de la ville, mais aussi son esprit d’innovation et sa vitalité commerciale.
« Au cours des 25 dernières années, je me suis concentré sur les industries du luxe, de la mode et du lifestyle, en m’efforçant de créer des ponts commerciaux et culturels entre la France et la Chine, favorisant ainsi la compréhension et le respect mutuel des modes de vie », a-t-il déclaré.
Cet événement n’est pas seulement une vitrine pour les marques françaises, mais également un symbole de l’engagement croissant entre la Chine et la France, promettant une fusion culturelle et commerciale toujours plus riche.