Gouvernement de Shenzhen en ligne
Shenzhen prévoit d’ouvrir cinq lignes de métro cette année
Source : GD TODAY
Date de publication : 2024-10-10 16:10

Selon les dernières informations du Groupe de métro de Shenzhen, cinq lignes de métro seront ouvertes au trafic successivement cette année à Shenzhen, à savoir : la ligne 3 (phase IV), les lignes 7, 11 et 12 (phase II) ainsi que la ligne 13 (section sud, phase I). Dès lors, le kilométrage opérationnel du transport ferroviaire urbain de Shenzhen atteindra 595 km.

城市轨道交通.jpg

Photo : Transport ferroviaire urbain de Shenzhen

Plus précisément, la phase IV (extension est) de la ligne 3, partant de la station Shuanglong, terminus de cette ligne existante en service, sera posée le long de l’avenue Longgang et la rue Pingxi pour atteindre finalement la station Pingdi Liulian. Une fois le projet achevé, les habitants de Pingdi pourront arriver plus facilement à Futian par le métro.

La phase II (extension est) de la ligne 7 commencera à la station Lac Xili, terminus de sa phase I, et s’arrêtera à la station Campus Lihu, SZU (Université de Shenzhen), sur une longueur totale d’environ 2,22 km. Après son ouverture, elle pourra promouvoir davantage les échanges et la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur basés à Xili et favorisera les déplacements des personnes vers l’Hôpital général de l’Université de Shenzhen pour des traitements médicaux ou le travail.

Avec une longueur totale d’environ 4,39 km, la phase II de la ligne 11 partira de la station Nord de Gangxia et se terminera à la station Sud de Hongling, en passant par la station SYSU8H (8e Hôpital affilié à l’Université Sun Yat-Sen) et la station Sud de Huaqiang. Il est prévu en fin d’année de relier la station Nord de Gangxia à la station Sud de Huaqiang, ce qui permettra de soulager efficacement le flux de passagers de cette première.

Avec une longueur totale d’environ 8,05 km, la phase II de la ligne 12, qui part de la station Est de Haishangtianyuan et se termine à la station Songgang, est déjà mise en service à titre d’essai. Étant l’artère du transport ferroviaire dans la zone de congrès et d’exposition et celles de Shajing et Songgang du district de Bao’an ainsi que dans le district de Guangming, elle contribuera au développement urbain de la nouvelle Cité aéroportuaire et des zones Shajing et Songgang.

La phase I de la ligne 13 commencera à la station Port de la Baie de Shenzhen, dans le district de Nanshan, et finira à la station Shangwu, dans le district de Bao’an. Avec une longueur d’environ 22,4 km, elle comprendra 16 stations. À signaler que sa section sud (de la station Port de la Baie de Shenzhen à la station Centre high-tech) a été officiellement ouverte à titre d’essai récemment.

À l’heure actuelle, Shenzhen compte 17 lignes opérationnelles du transport ferroviaire urbain (y compris les tramways) dont le réseau est d’une longueur totale de 567,1 kilomètres, ce qui la classe au cinquième rang du pays.

D’après le plan global de transport ferroviaire urbain de Shenzhen, d’ici 2035, plus de 1 000 kilomètres de rail urbain seront entièrement achevés, à quoi s’ajoutera son réseau de TGV, de train interurbain et de transport ferroviaire urbain (suburbain) s’étendant sur plus de 1 000 kilomètres, formant ainsi un système de transport ferroviaire tridimensionnel intégré.


-
Baidu
map