Les investissements de la Chine dans les projets de conservation de l’eau ont totalisé 801,94 milliards de yuans (114,23 milliards de dollars) au cours des huit premiers mois de cette année, en hausse de 10,7 % en glissement annuel, a déclaré mercredi Wang Bao’en, vice-ministre chinois des Ressources en eau.
Lors d’une conférence de presse sur la construction d’infrastructures de conservation de l’eau tenue à Beijing, M. Wang a affirmé que la construction de projets de conservation de l’eau à grande échelle avait contribué à l’emploi. La construction de tels projets a créé près de 2,1 millions d’emplois au cours des huit premiers mois, soit une augmentation de 6,9 % par rapport à l’année précédente.
M. Wang a indiqué qu’au cours de cette période, les cinq provinces du Hebei, du Guangdong, du Zhejiang, du Shandong et de l’Anhui avaient chacune enregistré des investissements supérieurs à 40 milliards de yuans dans ce secteur.
Les données du gouvernement montrent également que depuis le début de cette année, un total de 42 000 projets de conservation de l’eau ont été mis en œuvre à l’échelle nationale, soit une augmentation de 14,1 % par rapport à l’année précédente. Parmi eux, 28 000 sont des projets nouvellement lancés, soit une augmentation de 18,7 %.
M. Wang a souligné qu’au cours de la prochaine étape, le ministère des Ressources en eau redoublerait d’efforts pour promouvoir la construction d’infrastructures de conservation de l’eau après la grande saison des inondations.