Les législateurs chinois ont voté vendredi l’adoption d’une décision sur le relèvement progressif de l’âge légal de la retraite dans le pays, marquant le premier ajustement de la disposition mise en place depuis les années 1950.
D’après la décision adoptée lors de la 11e session du Comité permanent de la 14e Assemblée populaire nationale, l’âge légal de la retraite pour les hommes passera progressivement de 60 ans à 63 ans en quinze ans à partir de 2025, tandis que celui des femmes cadres et des ouvrières passera respectivement de 55 ans à 58 ans, et de 50 ans à 55 ans.
À partir de 2030, la durée minimale de cotisation au régime fondamental de retraite pour pouvoir bénéficier des prestations mensuelles sera progressivement portée de quinze ans à vingt ans, au rythme d’une augmentation de six mois par an.
Dans le même temps, les personnes seront autorisées à prendre volontairement leur retraite avec un maximum de trois ans d’avance après avoir atteint la durée minimale de cotisation à la retraite. Mais il ne sera pas permis de prendre la retraite avant l’âge légal précédent.
Les nouvelles politiques permettront également aux individus de reporter leur retraite à une date ultérieure s’ils parviennent à un accord avec leur employeur, mais ce report ne devra pas dépasser trois ans.
La décision précise également les mesures pour affiner le mécanisme d’incitation de l’assurance retraite, mettre en œuvre la stratégie axée sur l’emploi, garantir les droits et intérêts fondamentaux des travailleurs ayant dépassé l’âge légal de la retraite, et améliorer les services de soins aux personnes âgées et aux enfants.
Le document se compose de dispositions spécifiques sur l’aide sociale pour les travailleurs âgés au chômage, ainsi que sur la retraite anticipée pour les personnes exerçant des professions particulières.
Le 20e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC) et la troisième session plénière du 20e Comité central du PCC ont pris des dispositions claires sur le relèvement progressif de l’âge légal de la retraite dans le pays.
Le plan adopté vendredi par les législateurs a été formulé sur la base d’une évaluation globale sur l’espérance de vie moyenne, des conditions de santé, de la structure de la population, du niveau d’éducation, et de l’offre de main-d’œuvre en Chine.