Photo : French.news.cn
La reprise du secteur du tourisme en provenance de l’étranger en Chine devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année, voire même retrouver ses niveaux pré-COVID atteint en 2019, au vu des bonnes performances au premier semestre de l’année, ont fait savoir des analystes.
Les derniers chiffres de l’Administration nationale de l’immigration ont montré que les étrangers avaient effectué environ 14,64 millions de voyages sur la partie continentale de Chine au cours des six premiers mois de 2024. L’Académie chinoise du tourisme a estimé qu’environ 11 millions de ces voyages avaient été effectués à des fins touristiques, soit environ 70 % du chiffre de la même période en 2019. Cette année-là, les touristes étrangers avaient effectué 31,88 millions de visites sur la partie continentale, et le nombre total de visites entrantes s’élevé à 145 millions, y compris les voyages en provenance des régions administratives spéciales (RAS) de Hong Kong et de Macao, et de Taiwan. Ces résultats sont dus notamment à l’optimisation de la politique de visa, à l’ajout de vols internationaux, ainsi qu’à l’image touristique positive de la Chine dans le monde, a fait savoir l’Académie chinoise du tourisme dans un rapport publié le 10 septembre.
Le rapport précise que la Chine a jusqu’à présent appliqué des mesures unilatérales d’exemption de visa à l’égard de 16 pays et régions, et conclu des accords d’exemption mutuelle de visa avec 24 pays. En outre, la politique de transit sans visa prolongée de 144 heures permet aux voyageurs de 54 pays éligibles, dont l’Autriche, la Belgique et le Canada, de séjourner six jours dans certaines villes chinoises sans visa en entrant et en sortant par 37 points d’entrée du territoire chinois comme Beijing, Shanghai et Changsha, le chef-lieu de la province du Hunan.
Le rapport indique également qu’au cours du premier semestre 2024, la partie continentale a exploité des vols avec 73 pays et régions, ainsi qu’avec les RAS de Hong Kong et de Macao, soit le même nombre qu’en 2019. Fin juin, le nombre de vols internationaux réguliers du pays était revenu à environ 70 % des niveaux de 2019. Le rapport note par ailleurs que les voyageurs étrangers ont de plus en plus tendance à privilégier les voyages individuels aux voyages en groupe, et qu’ils sont également plus intéressés par la vie quotidienne des Chinois au niveau local ou par la participation à des activités culturelles traditionnelles. Et d’ajouter que les réseaux sociaux ont joué un rôle de précurseur en façonnant les préférences de voyage des étrangers, avec de plus en plus de blogueurs étrangers partageant leurs expériences en Chine et faisant du « voyage en Chine » un phénomène touristique mondial.
« Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine, est très populaire sur TikTok, ce qui nous amène un grand nombre de clients d’Asie du Sud-Est », a déclaré Wang Wei, président du groupe touristique international HiSEAS, basé à Chengdu, dans la province du Sichuan. Et de préciser que l’entreprise concentre ses efforts sur le tourisme en provenance de l’étranger depuis l’année dernière et avait jusqu’à présent géré environ 400 000 dossiers de voyageurs étrangers. « Le nombre de voyageurs en provenance d’Asie du Sud-Est sur la partie continentale connaît une croissance impressionnante, et celui des voyageurs en provenance d’Europe connaît une reprise constante. Nous avons également constaté que l’Asie centrale est un nouveau marché avec un potentiel plus important. »
Dai Bin, président de l’Académie chinoise du tourisme, a estimé que sur la base de ce marché florissant et des politiques d’entrée sur le territoire chinois optimisées, le tourisme entrant en Chine pourrait se redresser au cours du second semestre de l’année pour revenir aux mêmes niveaux qu’en 2019, ce qui annonce une nouvelle période de prospérité.
Yang Jinsong, directeur de l’Institut international de l’académie, s’est dit confiant quant au développement du marché du tourisme entrant en Chine, ajoutant qu’une communication internationale plus professionnelle et plus efficace, ainsi que des produits et services touristiques créatifs, aideront la Chine à gagner le cœur de davantage de voyageurs étrangers. « Nous avons constaté qu’en plus des destinations nationales traditionnellement populaires telles que Beijing, Shanghai et Guangzhou dans la province méridionale du Guangdong, qui jouissent d’une meilleure réputation mondiale, les voyageurs étrangers ont décidé d’explorer d’autres endroits plus confidentiels ou des villes de deuxième et troisième rang en Chine grâce à la popularité de ces villes sur les réseaux sociaux et à l’excellent réseau de transport de la Chine pour les voyages. »