La Chine travaillera fermement au cours du second semestre de cette année pour atteindre ses objectifs annuels de développement économique et social, selon un rapport du Conseil des Affaires d’État soumis mardi à l’organe législatif suprême du pays.
Le Conseil des Affaires d’État a chargé Xiangli Bin, chef adjoint de la Commission nationale du développement et de la réforme, de présenter le rapport sur la mise en œuvre du plan national de développement économique et social pour cette année à une session législative.
La mise en œuvre globale du plan s’est bien déroulée, les indicateurs de la croissance économique, de l’emploi et de la balance internationale des paiements ayant tous répondu aux attentes, a déclaré M. Xiangli lors de la session en cours du Comité permanent de la 14e Assemblée populaire nationale.
Le rapport met également en garde face aux incertitudes, telles que les effets négatifs croissants de l’évolution de l’environnement extérieur, l’insuffisance de la demande intérieure effective et les risques dans les secteurs clés.
Selon le rapport, pour le reste de l’année, des efforts seront déployés pour accélérer la mise en œuvre de réformes majeures comme la construction d’un marché national unifié, le perfectionnement des systèmes soutenant l’économie de marché et l’approfondissement des réformes dans les secteurs du budget, de la fiscalité et de la finance.
M. Xiangli a expliqué aux législateurs que les politiques macroéconomiques seraient renforcées de manière appropriée et mieux ciblée, en mettant l’accent sur l’amélioration des ajustements anticycliques. Il a également souligné la nécessité de coordonner les efforts pour stabiliser la croissance et atténuer les risques.
Au cours du second semestre de 2024, des efforts seront déployés pour accroître la demande intérieure en stimulant la consommation, stabiliser le commerce extérieur et les investissements, faire avancer la revitalisation rurale globale et la nouvelle urbanisation, stimuler le développement vert et à faible émission de carbone, et garantir et améliorer les moyens de subsistance de la population, d’après le rapport.