Photo aérienne prise par un drone montrant un port fermé à Haikou, capitale de la province de Hainan (sud de la Chine), le 4 septembre 2024. Alors que le typhon Yagi s’approche de la terre, le quartier général d’État pour le contrôle des inondations et la lutte contre la sécheresse a élevé mercredi son intervention d’urgence pour la prévention des inondations et des typhons du niveau IV au niveau III à Hainan. 11e typhon de l’année selon les autorités météorologiques chinoises, Yagi devrait toucher terre le long des zones côtières allant de Wanning, à Hainan, à Dianbai, dans la province voisine du Guangdong, le 6 septembre. (Guo Cheng / Xinhua)
Alors que le typhon Yagi s’approche de la terre, le quartier général d’État pour le contrôle des inondations et la lutte contre la sécheresse a élevé le 4 septembre son intervention d’urgence pour la prévention des inondations et des typhons du niveau IV au niveau III dans la province de Hainan (sud de la Chine).
11e typhon de l’année selon les autorités météorologiques chinoises, Yagi devrait toucher terre le long des zones côtières allant de Wanning, à Hainan, à Dianbai, dans la province voisine du Guangdong, le 6 septembre.
Le Centre météorologique national de Chine a lancé une alerte rouge pour le typhon Yagi, indiquant qu’il s’était transformé en un typhon puissant le 4 septembre après-midi. Le centre a averti que des coups de vent frapperont le détroit de Taïwan, certaines parties de la mer de Chine méridionale, le canal de Bashi, les zones côtières centrales et méridionales de la province du Fujian, ainsi que les zones côtières centrales et orientales de la province du Guangdong du 4 septembre soir au 5 septembre soir. Dans le même temps, a indiqué le centre, de fortes pluies devraient toucher certaines parties de l’île de Taïwan, de la province du Guangdong et de l’île de Hainan.
La Chine dispose d’un système d’alerte météorologique à quatre niveaux codé par couleurs, le rouge représentant l’alerte la plus grave, suivi de l’orange, du jaune et du bleu.