Un employé fait le plein d’une voiture dans une station-service à Zaozhuang, dans la province du Shandong (est de la Chine), le 17 janvier 2023. (Photo : Sun Yang)
La Chine réduira vendredi les prix de détail de l’essence et du diesel, sur la base des récents changements des prix internationaux du pétrole, a déclaré jeudi le plus haut planificateur économique du pays.
Les prix de l’essence et du diesel baisseront tous deux de 100 yuans (environ 14,09 dollars) par tonne, a indiqué la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR).
Dans le cadre du mécanisme actuel de fixation des prix, les prix des produits pétroliers raffinés sont ajustés en fonction des variations des prix internationaux du pétrole brut.
Les trois plus grandes compagnies pétrolières chinoises - la China National Petroleum Corporation, la China Petrochemical Corporation et la China National Offshore Oil Corporation - ainsi que d’autres entreprises de traitement du pétrole, doivent maintenir la production de pétrole et faciliter le transport afin de garantir un approvisionnement stable, a ajouté la CNDR.
Le centre de surveillance des prix de la CNDR prévoit que les prix mondiaux du pétrole fluctueront dans une fourchette dans l’avenir immédiat.