Gouvernement de Shenzhen en ligne
Des chefs d’entreprise chinois et africains prêts à explorer de nouvelles possibilités de coopération
Source : French.china.org.cn
Date de publication : 2024-09-05 19:09

Près de 800 chefs d’entreprise chinois et africains se réuniront vendredi à Beijing pour explorer des voies innovantes afin de renforcer la coopération industrielle sino-africaine, a annoncé mardi l’agence chinoise de promotion du commerce extérieur et des investissements.

Tenue dans le cadre du Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) 2024, la 8e Conférence des entrepreneurs chinois et africains vise à ouvrir la voie aux pays africains pour accélérer leur intégration dans les chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales, a déclaré Zhang Shaogang, vice-président du Conseil chinois pour la promotion du commerce international (CCPIT).

S’exprimant lors d’une conférence de presse à Beijing, M. Zhang a fait savoir que plus de 400 représentants d’entreprises de plus de 40 pays africains assisteraient à la conférence. Les entreprises participantes couvrent des secteurs traditionnels tels que l’énergie, l’exploitation minière, les infrastructures et le commerce, ainsi que des secteurs émergents comme l’électronique et les satellites de communication.

« Les entrepreneurs chinois et africains peuvent tirer parti de cette plateforme pour renforcer leur communication et leur collaboration, ainsi que travailler ensemble pour découvrir de nouvelles opportunités afin de faire progresser la coopération économique et commerciale sino-africaine », a affirmé Sun Xiao, secrétaire général de la Chambre de commerce internationale de Chine à Beijing.

À la fin de 2023, les investissements directs totaux cumulés de la Chine en Afrique avaient dépassé 40 milliards de dollars, faisant du pays l’une des plus grandes sources d’investissements étrangers sur le continent. Au cours des trois dernières années, les entreprises chinoises ont créé plus de 1,1 million d’emplois en Afrique, selon le ministère chinois du Commerce.

Plus de 1000 entreprises chinoises ont investi dans des zones de coopération économique et commerciale en Afrique, couvrant des secteurs tels que l’agriculture, la fabrication et la logistique. Ces zones ont contribué de manière significative aux recettes fiscales locales, à la croissance des exportations et aux recettes en devises.

Dans un article publié mardi dans le Quotidien du Peuple, le ministre chinois du Commerce Wang Wentao a déclaré que la Chine soutenait et encourageait les entreprises chinoises et africaines à créer des pôles de développement industriel, formant ainsi un cercle vertueux de promotion du commerce et des investissements.

« Nous continuerons à renforcer la connectivité Chine-Afrique, à faciliter la circulation fluide des ressources et des éléments, et à veiller à ce que les bénéfices du développement soient mieux partagés par les peuples des deux parties », a indiqué M. Wang.

La Chine s’est depuis longtemps engagée à approfondir la coopération économique et commerciale avec l’Afrique, et les liens industriels entre la Chine et l’Afrique sont devenus de plus en plus étroits, a noté Liu Daliang, directeur du département des statistiques et de l’analyse de l’Administration générale des douanes chinoises.

« La Chine a continué d’approfondir sa coopération commerciale avec les pays africains ces dernières années, avec une augmentation rapide de l’échelle des importations et des exportations », a-t-il souligné.

De 2000 à 2023, les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique sont passés de moins de 100 milliards de yuans (14,05 milliards de dollars) à 1980 milliards de yuans, enregistrant ainsi un taux de croissance annuel moyen de 17,2 %, selon les données de l’Administration générale des douanes.

Après avoir vu ses exportations vers l’Afrique bondir de 73,5 % à 310 millions de yuans au cours des sept premiers mois de 2024, Jiuwei Tools (Suzhou), un fabricant d’outils électriques basé à Suzhou, dans la province chinoise du Jiangsu (est), a indiqué prévoir de former des agents commerciaux sur des marchés clés, notamment l’Afrique du Sud, le Nigeria et le Bénin.

« Sous l’effet d’un développement industriel rapide, la demande d’outils électriques sur le marché africain n’a cessé d’augmenter ces dernières années », a fait savoir Qin Lan, directeur de l’unité commerciale étrangère de l’entreprise.


-
Baidu
map