Photo : Xinhua
Des représentants de divers secteurs ont déclaré que les visites à Hong Kong et à Macao des champions olympiques de la partie continentale de la Chine avaient souligné le soutien du gouvernement central chinois aux deux Régions administratives spéciales (RAS), ajoutant qu’elles devraient favoriser davantage le développement intégré du sport dans la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao.
Menés par Gao Zhidan, président du Comité olympique chinois, 65 olympiens de la partie continentale de la Chine - dont 59 médaillés d’or des Jeux olympiques de Paris - ont visité les deux villes de jeudi à lundi. Ces visites s’inscrivent dans une longue tradition des médaillés olympiques de la partie continentale de la Chine se rendant à Hong Kong et Macao après les JO d’été pour démontrer l’esprit olympique et s’engager auprès des communautés locales.
Lau Kam-ling, présidente de l’Association générale des femmes de Macao, a souligné l’importance de cette visite dans la ville, notant qu’elle coïncidait avec le 75e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine et le 25e anniversaire du retour de Macao à la souveraineté chinoise.
« Cela démontre pleinement l’attention et le soutien de la nation à la Région administrative spéciale, permettant aux habitants de Macao d’être témoins de l’excellence des athlètes d’élite nationaux, de partager la joie de la victoire et de vivre la gloire de la nation », a-t-elle affirmé.
Photo : Xinhua
Le chef de l’exécutif de Macao, Ho Iat-seng, a reconnu les progrès de l’industrie du sport de Macao ces dernières années, les attribuant au soutien continu du gouvernement central chinois.
Il a exprimé son optimisme quant à l’amélioration future du secteur sportif de la région en tirant parti de l’expertise et des ressources des talents sportifs nationaux.
Lors de la visite à Macao, l’itinéraire chargé de la délégation a inclus des démonstrations sportives, des interactions avec des athlètes locaux et des jeunes, ainsi que des matchs amicaux de tennis de table.
Ma Long, dont la médaille d’or dans l’épreuve de tennis de table par équipes masculines aux Jeux de Paris a porté son total de médailles d’or olympiques depuis 2012 à un record chinois de six, a donné des conseils aux jeunes pour surmonter les défis.
« Lorsque vous trouvez une carrière que vous aimez, vous donnerez tout ce que vous avez pour exceller », a-t-il déclaré. « Je suis reconnaissant du soutien apporté par le pays, et mes entraîneurs, ma famille et mes amis m’ont toujours aidé et encouragé. »
Les athlètes ont été accueillis avec enthousiasme par les habitants à chaque étape de leur visite.
« Lorsque nous sommes descendus de l’avion, nous avons été impressionnés et tout le monde ici s’est montré très hospitalier », a indiqué Zheng Siwei, qui a remporté l’or aux JO de Paris dans la compétition de badminton en double mixte. « Je sens que les gens à Hong Kong ont une passion pour le badminton, donc je pense qu’ils ont un brillant avenir. »
Kenneth Fok Kai-kong, vice-président de la Fédération sportive et du Comité olympique de Hong Kong, a salué l’engagement des athlètes avec le public sur les réseaux sociaux.
« Tous les athlètes étaient pleins d’entrain, énergiques et amicaux, et leurs interactions avec les habitants de Hong Kong ont été très chaleureuses », a-t-il déclaré.
Ces visites devraient contribuer de manière significative au développement intégré de la région de la Grande Baie, où l’attente grandit pour les 15e Jeux nationaux, qui seront organisés conjointement par la province du Guangdong (sud), Hong Kong et Macao en novembre prochain.
Timothy Fok Tsun-ting, président de la Fédération sportive et du Comité olympique de Hong Kong, a exprimé son enthousiasme à l’égard des Jeux nationaux, soulignant leur potentiel à renforcer les échanges et la coopération sportive dans la région.
Dave Ho, vice-président exécutif de l’Association des volontaires de Hong Kong, a évoqué la chaleur et l’hospitalité qu’il a reçues des volontaires de la partie continentale de la Chine lors des 14e Jeux nationaux, qui se sont tenus dans la province du Shaanxi (centre) en 2021.
Selon lui, la visite des Olympiens de la partie continentale de la Chine à Hong Kong a cette fois-ci donné l’occasion aux volontaires locaux d’acquérir de l’expérience, ce qui sera utile pour les Jeux nationaux de l’année prochaine.