Les plateformes de voyage en ligne ont enregistré une croissance substantielle des réservations et du nombre de visiteurs
Alors que la chaleur étouffante de l’été s’estompe progressivement, la saison touristique estivale de deux mois s’est achevée de manière triomphale, marquant non seulement un succès pour le marché touristique chinois, mais aussi une démonstration de la vitalité économique robuste du pays.
Allant des scènes animées dans les centres ferroviaires aux sites pittoresques bondés, des données en plein essor du tourisme intérieur à l’afflux de visiteurs étrangers, l’énergie et l’activité du secteur touristique se sont fait ressentir aux quatre coins du pays.
Du 1er juillet au 31 août, la Chine a enregistré environ 10,917 milliards de voyages de passagers dans le cadre de déplacements interrégionaux, soit une moyenne quotidienne de 176 millions de voyages, selon les données publiées par le ministère chinois des Transports. En particulier, 887 millions de voyages ferroviaires de passagers ont été enregistrés à l’échelle nationale, ce qui représente une augmentation de 6,7 % par rapport à l’année précédente et un flux quotidien moyen de passagers dépassant 14,31 millions, un record, selon les données de China Railway.
Ces chiffres témoignent également de l’immense potentiel de la Chine en matière de demande intérieure et de la dynamique de consommation florissante dans le pays.
Boom du tourisme
Alors que l’été touche à sa fin, plusieurs plateformes de voyage en ligne ont publié des rapports révélant une croissance substantielle des réservations et du nombre de visiteurs pour les produits de voyage d’été.
Spring Travel a déclaré dans un rapport envoyé au Global Times que le nombre de voyageurs nationaux au cours de l’été 2024 avait dépassé celui enregistré à la même période en 2023.
Les données d’autres plateformes telles que Fliggy ont également révélé que les réservations et les dépenses par habitant ont augmenté d’année en année pendant l’été, avec un accent plus prononcé sur les expériences de voyage immersives.
Xu Fan, un passionné de tourisme originaire de la province du Henan (centre), s’est lancé dans un voyage dans la province du Guizhou (sud-ouest). Il a déclaré au Global Times qu’il avait été captivé par l’artisanat local et les souvenirs uniques qui incarnent l’essence du patrimoine traditionnel du Guizhou. « J’ai été impressionné par la diversité des produits créatifs disponibles, qui vont au-delà des vêtements et des textiles traditionnels. Certains touristes étrangers ont également montré un vif intérêt pour l’artisanat unique du batik, prenant souvent des photos et passant du temps à admirer les motifs complexes », a affirmé Xu.
Dans les vastes zones désertiques du nord-ouest de la Chine, une rencontre romantique avec les étoiles et la nature est également devenue une de ces expériences de voyage immersives. Les « hôtels du désert », qui permettent aux visiteurs de passer la nuit à observer les étoiles, ont connu une augmentation de réservations de 270 % d’une année sur l’autre dans les recherches sur Meituan début août. Les recherches pour « café du désert » avaient elles augmenté de 518 %.
Parallèlement, l’engouement suscité par le jeu à succès chinois « Black Myth: Wukong » a également stimulé le tourisme dans des endroits comme la province du Shanxi (nord), car l’imbrication du jeu et de ses environnements réels a insufflé une nouvelle vie à des sites culturels anciens. Selon les données du groupe Trip, depuis le lancement du jeu, le nombre de commandes de billets pour le site pittoresque de Xiaoxitian, l’un des lieux représentés dans le jeu, a augmenté de 261 % par rapport à l’année précédente.
« Le nombre de touristes a explosé cet été, surtout après le lancement du jeu. Nous sommes passés d’environ 1500 visiteurs quotidiens à plus de 5000 en seulement quelques jours. L’afflux de touristes a continué, les visiteurs achetant des produits locaux et des objets culturels. Des touristes étrangers ont également été aperçus dans les sites pittoresques », a déclaré dimanche un membre du personnel du site pittoresque de Xiaoxitian.
Politiques de facilitation
La présence de touristes étrangers a ajouté une dimension unique à cette frénésie touristique. Avec la mise en place de politiques d’exemption de visa, la Chine est devenue une destination de plus en plus prisée par les voyageurs étrangers.
« C’est la première fois que je visite Beijing et je suis impressionné par l’ampleur de la ville. Prendre un taxi est incroyablement pratique, ce qui est très différent de mon expérience à Perth », a déclaré dimanche au Global Times un touriste australien.
« Des attractions célèbres comme le Temple du Ciel et Nanluoguxiang regorgent de visiteurs. Je suis heureux que cette hausse du nombre de visiteurs ait encouragé les entreprises à allonger leurs heures d’ouverture et à améliorer leurs offres, rendant mes promenades et mes achats en soirée encore plus agréables », a-t-il ajouté, soulignant qu’il avait acheté de nombreuses pâtisseries traditionnelles de Beijing et qu’il prévoyait de visiter Shanghai la prochaine fois.
Les données du groupe Trip ont montré que les commandes de voyages entrants en Chine au cours de l’été avaient augmenté d’environ 70 % par rapport à l’année précédente, la Corée du Sud étant en tête de liste des pays d’origine. La Thaïlande, le Japon, Singapour, la Malaisie, les États-Unis, l’Australie, le Vietnam, le Royaume-Uni et les Philippines suivaient derrière.