Photo : Une capture d’écran de la chaîne CCTV
La première cargaison de durians frais malaisiens est chargée sur un vol charter à l’aéroport international de Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie, le 24 août 2024.
La première cargaison de 20 tonnes de durians frais originaires de Malaisie a terminé ses opérations de dédouanement à l’aéroport international de Zhengzhou, capitale de la province du Henan (centre de la Chine), a rapporté l’agence de presse Xinhua.
Ce dédouanement marque la première arrivée de durians frais de Malaisiesur le marché chinois à grande échelle, outre qu’il souligne l’approfondissement des liens économiques entre la Chine et la Malaisie.
Par ailleurs, 20 tonnes supplémentaires de durians frais de Malaisie devraient arriver à l’aéroport international Bao’an de Shenzhen, dans la province du Guangdong (sud de la Chine), dans les premières heures de la journée du 26 août.
L’année 2024 marque le 50e anniversaire de l’établissementes relations diplomatiques sino-malaisiennes. Les deux pays ont également signé un protocole en juin, autorisant les durians frais de Malaisie à entrer sur le marché chinois, alors qu’auparavant, seuls les durians congelés de ce pays étaient exportés vers la Chine. Depuis la signature du protocole, la Malaisie est devenue le quatrième membre de l’ASEAN, après la Thaïlande, le Vietnam et les Philippines, à pouvoir exporter des durians frais vers la Chine.