La Chine a franchi une étape importante en matière d’ingénierie avec sa machine à bouclier développée en Chine, qui a achevé avec succès l’excavation d’un tunnel ferroviaire à grande vitesse sous-marin à une profondeur de 106 mètres sous le fond marin dans l’estuaire de la rivière des Perles, dans la province du Guangdong (sud de la Chine), a annoncé le 14e Bureau Groupe de China Railway, qui supervise le projet.
Le 19 août, la machine à bouclier Shenjiang 1 a achevé sa mission d’excavation de 3 590 mètres pour le tunnel de l’estuaire de la rivière des Perles.
Le tunnel, creusé sur un segment crucial de 13,69 kilomètres de la ligne ferroviaire Shenzhen-Jiangmen dans la province du Guangdong, a été construit en utilisant une combinaison de techniques d’exploitation minière et de creusement de tunnels à bouclier pour naviguer dans des conditions géologiques complexes. La machine à bouclier, d’un diamètre de coupe de 13,42 mètres, a progressé sur 3,59 kilomètres, de Dongguan au district de Nansha à Guangzhou, la capitale provinciale. Elle a traversé 13 strates géologiques différentes et cinq formations géologiques complexes, faisant face à des conditions sans précédent.
Situé à 106 mètres sous l’estuaire, le point le plus bas du tunnel a soumis le Shenjiang 1 à des pressions extrêmes de l’eau et du sol. La machine peut résister à des pressions de l’eau et du sol allant jusqu’à 10,6 bars, ce qui équivaut à une pression de 10,6 kilogrammes sur une surface de la taille d’un ongle.
Une fois achevée, la ligne ferroviaire Shenzhen-Jiangmen s’étendra sur 116 km et fonctionnera à une vitesse allant jusqu’à 250 km/h, reliant les villes de Shenzhen, Guangzhou, Dongguan, Zhongshan et Jiangmen dans le Guangdong. La ligne améliorera en outre considérablement la connectivité régionale, permettant de voyager entre la zone franche de Qianhai à Shenzhen et la zone franche de Nansha à Guangzhou en seulement 30 minutes et de stimuler le développement économique de la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao.