Gouvernement de Shenzhen en ligne
La Chine a formé une équipe de 516 membres pour les Jeux paralympiques de Paris
Source : French.china.org.cn
Date de publication : 2024-08-19 18:08

巴黎残奥会中国体育代表团成立.jpg

Photo : Xinhua

Avec la fin de l’été, l’enthousiasme olympique s’est peut-être refroidi, mais pour les athlètes paralympiens, les Jeux ne font que commencer. La délégation paralympique chinoise, composée de 516 membres, a été officiellement constituée le 16 août à Beijing et est prête à concourir à Paris avec fierté et intégrité.

Les Jeux paralympiques de Paris auront lieu du 28 août au 8 septembre, et ce sera la première fois que la capitale française accueillera l’événement. L’édition de cette année comprendra 22 sports et 549 épreuves, soit 10 de plus que les Jeux paralympiques de Tokyo.

Plus de 4 400 athlètes de plus de 160 pays et régions devraient participer à l’événement. Composée d’un mélange de jeunesse et d’expérience, la délégation chinoise, dont ce sera la 11e présence aux Jeux paralympiques d’été, participera à 19 sports et 302 épreuves, dont le tir à l’arc, l’athlétisme, le badminton, le basket-ball en fauteuil roulant, l’escrime et le tennis. Elle comprend 126 athlètes masculins et 158 athlètes féminins, soutenus par 232 entraîneurs et membres du personnel.

Les athlètes ont une moyenne d’âge de 25,8 ans, la joueuse de tennis de table Xiong Guiyan, 48 ans, étant la plus âgée et la nageuse Zhu Hui, 15 ans, la plus jeune. L’équipe comprend également 12 athlètes issus de groupes ethniques minoritaires. En outre, tous sont amateurs, représentant une variété de professions, allant des ouvriers et agriculteurs aux étudiants, fonctionnaires et indépendants. Par ailleurs, parmi eux, 189 athlètes ont déjà participé aux Jeux paralympiques, tandis que 95 y feront leurs débuts.

Cheng Kai, président de la Fédération chinoise des personnes handicapées, dirigera la délégation, dont l’ambition est de repousser les limites, rechercher l’excellence et mettre en valeur à la fois leur esprit et leur esprit sportif. La mission des athlètes paralympiques chinois consiste également à favoriser les amitiés internationales, à réussir à la fois en compétition et dans les valeurs culturelles, et à approfondir les échanges culturels et la coopération avec le pays hôte.

La Chine a fait ses débuts aux Jeux paralympiques en 1984 lors de la 7e édition des Jeux à New York, en envoyant une délégation de 24 athlètes qui avait concouru en athlétisme, tir à l’arc et tennis de table et remporté un nombre impressionnant de 24 médailles, dont 2 d’or.

Au cours des années qui ont suivi, les performances de la Chine ont connu une amélioration significative. Ainsi, lors des Jeux paralympiques de Beijing en 2008, elle avait dominé les Jeux, remportant 89 médailles d’or, 70 d’argent et 52 de bronze, soit un total de 211 médailles, se classant en tête du classement des médailles d’or et du classement général.

Lors des 16es Jeux paralympiques d’été de Tokyo en 2021, l’équipe chinoise a poursuivi sa séquence de victoires, décrochant 207 médailles, dont 96 d’or, et s’assurant la première place au classement général et au décompte des médailles d’or pour la cinquième fois consécutive.


-
Baidu
map