Photo : Xinhua
Les aéroports chinois ont enregistré un nombre croissant de voyageurs étrangers qui profitent de la politique de transit de 144 heures sans visa, un signe clair reflétant le charme de la Chine en tant que destination de voyage et le potentiel croissant du marché chinois de l’aviation.
Lundi, le nombre de voyageurs entrants et sortants de l’aéroport international Daxing de Beijing a atteint 30,09 millions depuis le début de l’année, soit une croissance de 31,85 % par rapport à la même période de l’année dernière. Samedi dernier, l’aéroport a accueilli un total de 1083 vols et 180 000 passagers à l’arrivée et au départ, un record depuis son entrée en service, a indiqué mardi l’aéroport. Par ailleurs, à la date de lundi, le nombre de passagers étrangers a dépassé les 2,7 millions, avec plus de 280 000 étrangers entrant dans le pays par cet aéroport.
Chengdu a également vu augmenter le nombre de voyageurs étrangers. L’utilisation du code de paiement transfrontalier à scanner pour emprunter le métro de Chengdu dans la province du Sichuan (Sud-Ouest), a augmenté de 177 % en juillet par rapport à l’année précédente, et le nombre cumulé de passagers des lignes de métro locales a dépassé les 200 millions au cours du mois, soit une augmentation de 11 % en glissement mensuel, indique le compte officiel du gouvernement de Chengdu sur les réseaux sociaux, Chengdu Fabu. Au 20 juillet, les flux de personnel entrant et sortant gérés par les compagnies aériennes basées à Chengdu ont dépassé les 3 millions, dépassant ainsi le niveau atteint sur l’ensemble de l’année 2023.
Le port d’entrée et de sortie de Shenzhen dans la province méridionale chinoise de Guangdong a enregistré plus de 1,31 million de voyages de passagers entrants et sortants au cours des 11 premiers jours du mois d’août, soit une augmentation de 28 % en glissement annuel ; et dimanche dernier, le nombre de vols quotidiens et le trafic de passagers dans les deux aéroports internationaux de Shanghai, Pudong et Hongqiao, ont également atteint des records.
Luke Serdar, un touriste australien qui s’est récemment rendu dans plusieurs villes de Chine, dont Macao, Guangzhou, Xi’an et Beijing, a déclaré que « la Chine [était] en fait un endroit magnifique à visiter ». Ayant obtenu son visa avant l’entrée en vigueur de la politique des 144 heures, il a néanmoins insisté sur le fait que son voyage avait été « extraordinaire » et qu’il recommanderait vivement à ses amis proches de visiter la Chine et de profiter de la politique d’exemption de visa de 144 heures.
D’après plusieurs observateurs du marché, la croissance du nombre de voyageurs entrants et sortants est principalement due à l’expansion continue de la politique chinoise d’exemption de visa, à la reprise de la capacité des vols internationaux et à l’essor de la consommation transfrontalière.
Le 15 juillet, l’Administration nationale chinoise de l’immigration a annoncé que la politique de transit de 144 heures sans visa avait été étendue à trois ports d’entrée supplémentaires, ce qui porte à 37 le nombre de ports chinois couverts par cette politique.
Les ressortissants étrangers de 54 pays, dont les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni, qui entrent en Chine par les points d’entrée désignés et qui possèdent des documents de voyage internationaux valables et des billets de correspondance pour un pays tiers dans les 144 heures, seront autorisés à séjourner dans les zones désignées pour le tourisme, les affaires et la visite de parents.