Selon l’annonce récente de l’Administration nationale de l’immigration, à partir du 10 juillet, les résidents permanents de nationalité non chinoisede Hong Kong et de Macao peuvent demander à leur gré un permis pour entrer dans la partie continentale de la Chine. Récemment, la première dizaine de demandeurs étrangers s’est vu délivrer avec succès ce permis à Hong Kong, et d’autres demandeurs éligibles en seront munis les uns après les autres comme prévu. Jusqu’à présent, plus de 20 000 personnes ont pris rendez-vous pour poser leurs demandes.
« Ma fille prévoit de venir ici passer ses vacances. Elle y fera ses études plus tard. La voie de contrôle express est très pratique. » Le 2 août, en tant que premiers bénéficiaires de cette politique, Alfred, originaire d’Autriche, et sa famille ont accompli, sous la direction de la police des frontières, les procédures de dépôt et de recueil (des empreintes digitales et faciales), et sont entrés dans la partie continentale de la Chine sans encombre depuis le poste de contrôle de Futian. «Auparavant, il me fallait généralement une à deux semaines pour obtenir un visa si je ne me préparais pas à l’avance. Mais maintenant, grâce à ce permis, je peux voyager entre le continent et Hong Kong très facilement tous les jours.»
Avant, les résidents permanents de nationalité non chinoisede Hong Kong et de Macao devaient être en possession d’un passeport et d’un visa en cours de validité, remplir une carte d’entrée pour étrangers et n’atterrir sur la partie continentale de la Chine qu’en empruntant une voie de contrôle manuel. Désormais, les titulaires du permis, d’une durée de validité de 5 ans, peuvent se déplacer à leur gré vers la partie continentale sans remplir la carte d’entrée et peuvent à chaque fois profiter d’un séjour jusqu’à 90 jours. Dans le même temps, ils peuvent passer par la voie de contrôle express après avoir rempli les formalités de recueil des empreintes digitales et faciales.
A l’heure actuelle, des postes de contrôle comme ceux de Futian et de la baie de Shenzhen ont mis en place des points temporaires de collecte d’informations aux voies de contrôle express, fournissant ainsi aux titulaires un service pratique marqué par « le départ juste après la collecte à leur arrivée ». Après l’enregistrement, les titulaires peuvent emprunter la voie de contrôle express pour un « passage éclair ».
Il convient de noter que le délai d’acceptation, d’approbation et de délivrance du permis est de 20 jours ouvrables. Le permis doit être retiré en personne au guichet d’acceptation ; les demandeurs âgés de moins de 18 ans peuvent demander à un tuteur légal de le retirer en leur nom. En outre, pour le renouvellement ou la réémission d’un permis perdu ou abîmé, la demande peut être soumise soit au China Tourism Group à Hong Kong, soit au China Travel Service à Macao, ou encore aux départements d’administration de l’immigration des organes de sécurité publique au niveau municipal ou supérieur dans la partie continentale de la Chine.