L'événement a attiré un très grand nombre de visiteurs
Alors que les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont débuté, l'événement est devenu une source d'échanges interpersonnels accrus alors que les touristes chinois arrivent en masse dans la « Ville Lumière », ce qui créera de nouvelles opportunités pour les deux pays.
« Toute ma famille a atterri à Paris vendredi, et j'ai été frappé par les publicités affichant des thèmes chinois dans la ville. Elles étaient visibles non seulement sur des taxis et des bus, mais aussi dans des stations de métro et d'autres lieux, mettant en valeur un mélange de culture d'entreprise chinoise et française », a déclaré dimanche au Global Times un touriste du nom de Zhang.
Zhang, qui travaille dans le secteur financier à Londres avec une équipe de collègues internationaux, a déclaré qu'une intégration culturelle plus approfondie était d'une grande aide pour faire des affaires.
« J'ai vu de nombreux hommes et femmes chinois visiter les musées de Paris, dont un nombre important de jeunes », a indiqué dimanche au Global Times Thomas, un autre touriste venu à Paris. Les rues autour de Vallée Village, une zone commerçante importante, étaient remplies de visiteurs chinois, a-t-il souligné.
Des échanges culturels dynamiques
Même si la tenue des JO de Paris a considérablement augmenté les coûts de voyage dans la ville, de nombreux Chinois sont toujours attirés par Paris, alors que de nouveaux modèles de consommation ont été observés par les organisations touristiques locales.
Un responsable de Mandarin Voyages, une agence de voyages chinoise basée à Paris, a déclaré au Global Times que, de janvier 2023 à juillet 2024, il y avait eu un nombre croissant de touristes de la partie continentale de la Chine qui ont participé à une grande variété d'activités d'échanges culturels à Paris.
Cette année marque le 60e anniversaire des relations diplomatiques sino-françaises ainsi que l'« Année de la culture et du tourisme Chine-France ».
« En plus des visites touristiques et du shopping, nous recevons actuellement de nombreux groupes chinois en visite à Paris pour des voyages d'études universitaires, des voyages d'affaires et des échanges culturels », a indiqué le responsable.
Et les touristes chinois ont constaté lors de leur séjour à Paris que les Jeux Olympiques créaient de nouvelles opportunités pour développer les échanges commerciaux sino-français.
« Pour les touristes chinois, nous avons un penchant pour l'achat de souvenirs lors des grands événements », a déclaré au Global Times Zhang Zheyu, un touriste chinois arrivé d'Allemagne.
Les plateformes de voyages en ligne chinoises signalent désormais une augmentation des réservations de voyages vers Paris et d'autres destinations européennes, l'agence de voyages en ligne Qunar notant une augmentation de 240 % des réservations de vols internationaux vers Paris et une augmentation de 100 % des réservations d'hôtels à Paris du 27 juillet au 31 août.
China Eastern Airlines, un opérateur majeur de liaisons aériennes entre la Chine et la France, a constaté une augmentation mensuelle de 3,94 % du nombre de passagers entre le 1er et le 18 juillet, selon un communiqué de la compagnie aérienne envoyé au Global Times dimanche.
Un coup de pouce aux échanges commerciaux
Outre la participation aux JO de Paris d'une multitude de sponsors chinois, comme le fournisseur mondial de services cloud Alibaba Cloud, l'entreprise laitière chinoise Mengniu, ainsi que des fournisseurs d'équipements comme TaiShan Sports, basé dans la province du Shandong (est), les ventes d'autres produits manufacturés ont également connu une augmentation, le « Made in China » prenant une place centrale durant l'événement.
La tenue des Jeux olympiques de Paris 2024 a causé des commandes massives pour les fabricants chinois, alors que près de 80 % des mascottes des JO, les « Phryges », sont fabriquées par des entreprises chinoises, a rapporté jeudi CGTN (version internationale de CCTV, la Télévision centrale d'État), citant le comité d'organisation de Paris.
Alors que les JO de Paris ont officiellement débuté, un nombre croissant de produits chinois sont exportés vers la France à un rythme accéléré.
Aidées par les Jeux olympiques, les exportations de thé chinois vers la France ont bondi de 31,77 % en glissement annuel au cours des six premiers mois de 2024 pour atteindre 1 867,76 tonnes, selon un article publié jeudi sur le compte WeChat de l'Association chinoise pour la promotion de la coopération agricole internationale.
Depuis juin, le volume de fret aérien entre Guangzhou, ville de la province chinoise du Guangdong (sud), et Paris a augmenté de 65 % par rapport à l'année précédente, selon China Southern Airlines.
Le marché français a connu une forte demande de produits de e-commerce transfrontalier en provenance de Chine, notamment d'accessoires pour téléphones portables et de vêtements de fast fashion, qui sont appréciés par certains consommateurs locaux.
Investissements bilatéraux
En plus de ces tendances émergentes, des observateurs ont déclaré qu'alors que les économies chinoise et française jouissent d'un degré élevé de complémentarité, un large éventail de secteurs devraient bénéficier des échanges interpersonnels renforcés entre les deux nations.
« Les Jeux Olympiques ont une influence considérable en Chine. Un bon nombre de Chinois se sont rendus en France en personne pour y assister et des millions d'autres les regarderont à la télévision et se familiariseront davantage avec la culture et les produits français, ouvrant la voie à une coopération économique et commerciale plus large entre les deux pays », a déclaré dimanche au Global Times Zhang Yi, PDG de l'Institut de recherche iiMedia.
M. Zhang a indiqué que les deux pays pouvaient explorer davantage d'opportunités émergentes dans le commerce électronique transfrontalier, la coopération numérique, ainsi que dans le secteur des services, avec par exemple le divertissement, la banque et les soins médicaux.
En plus de l'augmentation constante des investissements chinois en France, les entreprises françaises ont également étendu leur présence en Chine.
La marque de sport française Decathlon a récemment révélé son intention d'ajouter 20 à 30 nouveaux magasins par an en Chine au cours des deux prochaines années, visant un marché plus spécialisé, de milieu à haut de gamme, selon un article publié à la mi-juillet par Beijing Business Today.
Un dirigeant de la société française de fermentation Lesaffre a déclaré au Global Times la semaine dernière que « le potentiel du marché chinois est illimité et que l'économie chinoise reste le plus grand moteur de développement du monde », lors d'un événement marquant le lancement du compte à rebours de 100 jours avant la 7e édition de l'Exposition internationale des importations de Chine (CIIE), l'un des plus grands salons professionnels que la Chine accueille chaque année.
Le groupe bancaire français BNP Paribas a récemment créé une société de valeurs mobilières en propriété exclusive à Shanghai, devenant ainsi la quatrième institution financière étrangère à créer une société de courtage en propriété exclusive dans la partie continentale de la Chine, a rapporté le Securities Daily la semaine dernière.