Les autorités chinoises se sont engagées à renforcer la protection du patrimoine culturel contre les catastrophes provoquées par les inondations, et à intensifier les efforts de réduction des catastrophes et de secours.
Selon une circulaire officielle, la prévention des catastrophes et la protection des vestiges culturels inamovibles et des villes, quartiers et villages historiques ainsi que culturels identifiés comme patrimoine culturel seront renforcées, a déclaré lundi l’Administration nationale du patrimoine culturel.
La circulaire appelle à des efforts pour identifier les risques potentiels pour la sécurité des vestiges culturels, y compris les anciens bâtiments, les ruines, les tombes et les grottes, ainsi que les anciens jardins et villages.
Les travaux efficaces de sauvetage et de secours doivent être effectués en temps opportun afin de minimiser les dommages causés par les inondations, note la circulaire, appelant à rénover les installations pour améliorer les capacités de protection du patrimoine culturel contre les catastrophes.
Depuis le début de la saison des crues de cette année, de fortes précipitations ont ravagé de vastes régions de la Chine, provoquant des inondations, et de graves pertes humaines et matérielles.