« Ces mesures aideront les étrangers à comprendre la vraie Chine », selon des analystes chinois
« La politique de transit sans visa de 144 heures est incroyablement pratique. J'ai vraiment envie de revenir en Chine ! », a déclaré un visiteur sud-coréen au Global Times après sa récente visite en Chine.
Avec la mise en place d'une politique de visa plus accueillante pour les visiteurs étrangers, une vague d'enthousiasme pour les voyages en Chine a été déclenchée, conduisant un nombre croissant de vlogueurs étrangers à partager leurs expériences de voyage en Chine sur diverses plateformes de réseaux sociaux.
« Alors que de plus en plus d'étrangers affluent vers la Chine grâce aux mesures de facilitation et qu’ils partagent leurs sentiments authentiques, une vision véritable, multidimensionnelle et panoramique de la Chine sera de plus en plus vue et comprise par la communauté internationale », ont avancé des analystes.
Selon l'Administration nationale chinoise de l'immigration, le nombre total d'entrées sans visa effectuées par des étrangers éligibles a dépassé 8,54 millions au cours des six premiers mois de 2024, représentant 52 % des voyages entrants au cours de la période et marquant une croissance annuelle de 190,1 %.
La politique de transit sans visa de 144 heures - soit 6 jours complets - est considérée comme une étape cruciale pour attirer un nombre croissant de visiteurs internationaux en Chine, car elle a propulsé les voyages en Chine au premier plan des sujets d'actualité sur les réseaux sociaux chinois et internationaux, avec de nombreuses vidéos de voyage captivantes mettant en vedette des étrangers explorant la Chine partagées à travers le monde.
Go Junho, un touriste sud-coréen qui a partagé son expérience d'entrée et de voyage sans visa en Chine sur Xiaohongshu, l’équivalent chinois d'Instagram, a déclaré lundi au Global Times que la politique de transit sans visa de 144 heures rendait l'entrée aux frontières super pratique et pas aussi difficile qu’il ne l’avait initialement imaginé.
« Avant mon voyage en Chine en juin, j'étais assez nerveux car j'avais peur des difficultés que j'allais rencontrer au contrôle des frontières. Cependant, après avoir expliqué au personnel de l'aéroport que j'avais l'intention d'entrer en Chine avec la politique de transit sans visa de 144 heures, tout s'est bien passé par la suite », a-t-il indiqué.
Au cours de son voyage, Go a visité Shanghai ainsi que Hangzhou, dans la province du Zhejiang (est), qui l'ont tous deux profondément marqué. « Je veux vraiment visiter à nouveau la Chine », a-t-il dit au Global Times.
Go n’est que l’un des nombreux étrangers attirés par la Chine.
« C'est ma première fois en Chine, mais j'ai été complètement fasciné par ce pays ». « La Chine est le pays le plus sûr que je connaisse, et les gens sont très amicaux et serviables ». « Mon souhait est de rester en Chine pour toujours ». De nombreuses publications et commentaires similaires ont inondé les réseaux sociaux.
Dai Bin, président de l'Académie chinoise du tourisme, a déclaré lundi au Global Times que la politique de transit sans visa de 144 heures « a joué un rôle positif dans le développement du tourisme récepteur en Chine, et en même temps, elle est très utile pour que les étrangers acquièrent une vision véritable, multidimensionnelle et panoramique de la Chine ».
M. Dai a noté que les étrangers venant en Chine pouvaient non seulement voir les magnifiques paysages naturels du pays, mais également acquérir une compréhension plus profonde des progrès et des réalisations remarquables de la Chine dans un large éventail de domaines.
« Voir, c'est croire. Ce n'est qu'en venant en personne en Chine et en acquérant une expérience directe que l'on peut briser les préjugés et ainsi favoriser de véritables échanges et communications entre les peuples », selon M. Dai.
Dans le but de faciliter davantage les voyages internationaux, la Chine a annoncé lundi l'extension de sa politique de transit sans visa de 144 heures à trois ports d'entrée supplémentaires, portant à 37 le nombre de ports chinois couverts par cette politique.
Les trois nouveaux ports sont l'aéroport international Xinzheng de Zhengzhou, dans la province du Henan (centre), l'aéroport international Sanyi de Lijiang, dans la province du Yunnan (sud-ouest), et le port ferroviaire de Mohan, au Yunnan, a indiqué l’Administration nationale de l'immigration dans un communiqué. « Cette décision marque l'intensification des efforts de la Chine en faveur d'une ouverture de haut niveau », ont souligné des analystes.
En réponse à la hausse du nombre de vlogueurs étrangers partageant sur Internet leurs expériences de voyage en Chine, Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré le 4 juillet qu'il était formidable de voir des amis étrangers profiter des beaux paysages et des délices que la Chine a à offrir et découvrir le dynamisme de la Chine telle qu'elle est.
« Nous prendrons davantage de mesures pour rendre les voyages plus simples et plus agréables pour nos amis étrangers. La Chine est toujours prête à accueillir à bras ouverts ses amis du monde entier », a souligné Mme Mao lors de la conférence de presse de routine.
« Avec les mesures facilitant les visas, le paiement et d'autres aspects, je suis pleinement convaincu que les voyages en Chine connaîtront un plus grand développement », a déclaré M. Dai.