Les guides touristiques qui parlent des langues étrangères sont devenus parmi les employés les plus recherchés en Chine, alors que le marché du tourisme récepteur poursuit sa reprise rapide. « J'ai l'impression de travailler tous les jours et de ne pas avoir le temps de faire une petite pause », a déclaré Liu Yiling, un guide touristique anglophone de Beijing âgé de 31 ans, qui travaille dans le secteur du tourisme depuis six ans. « Mon amie à Shanghai, qui est également guide touristique anglophone et connaît un peu le français, a vu son salaire journalier grimper à 1 500 yuans (206 dollars) à partir de fin avril », a-t-il ajouté.
En 2021, alors que l'industrie du tourisme a été durement touchée par l'épidémie de COVID-19, Liu Yiling a changé son emploi de guide touristique à celui d'enseignant en maternelle. « Ma carrière avait de sombres perspectives et j'ai été transféré dans le secteur de l'éducation », a-t-il expliqué. « Mais j'aime toujours être guide touristique, car le contact humain et la communication de personne à personne m'attirent vraiment. J'ai donc décidé de retourner dans l'industrie du tourisme en février ». Les attractions incontournables de Beijing pour les visiteurs étrangers sont les points forts culturels et historiques du Musée du Palais (la Cité Interdite), de la Grande Muraille et du Palais d'Été, a-t-il indiqué.
(Xu Yu / Xinhua)
« Nous, les guides touristiques, sommes comme des employés multitâches chargés du travail d'interprétariat, de la gestion de l'hébergement et des itinéraires des étrangers et, plus important encore, de leur expliquer les coutumes et la culture chinoises », a-t-il déclaré. Son salaire mensuel actuel est de 15 000 à 20 000 yuans, et il est confiant quant aux performances du marché touristique cet été – la haute saison traditionnelle.
L'Administration nationale de l'immigration a déclaré avoir délivré 466 000 visas à des voyageurs étrangers au premier trimestre 2024, soit une hausse de près de 120% d'une année sur l'autre. Près de 2 millions de visites ont été effectuées sur la partie continentale de la Chine par des ressortissants étrangers exemptés de visa au premier trimestre, en hausse de 266% d'une année sur l'autre.
Selon le portail de voyages Trip.com Group, au premier trimestre, les réservations de voyages entrants ont triplé sur un an, la plupart des visiteurs venant du Japon, de Malaisie, de Corée du Sud, des États-Unis et d'Australie. Parmi les principales destinations urbaines pour les voyageurs internationaux figurent Beijing, Shanghai et Guangzhou, capitale de la province du Guangdong, a indiqué le groupe.
La partie continentale de la Chine a connu une augmentation du nombre de voyageurs internationaux pendant les vacances du 1er mai, les chiffres du ministère de la Culture et du Tourisme faisant état de 1,76 million de voyages entrants au cours de cette période de cinq jours. Ce succès a toutefois suscité des inquiétudes quant au manque de compétences en langues étrangères des travailleurs de l'industrie du tourisme pour faire face au nombre rapidement croissant de visiteurs internationaux.
Selon les statistiques du ministère de la Culture et du Tourisme, la partie continentale de la Chine compte 650 000 guides touristiques certifiés. Parmi eux, 93% parlent le mandarin, 6% l'anglais et seulement 1% une autre langue comme l'allemand ou l'espagnol.
Jin Zhengwen, 31 ans, travaille comme guide touristique depuis près de six ans. Il est titulaire d'une licence de guide touristique en mandarin, mais parle couramment le coréen. Il a souligné que ce qui lui tenait le plus à cœur, c'est la satisfaction qu'il tire de son travail et l'explication du patrimoine culturel chinois aux visiteurs. « Un guide qui parle une langue étrangère aurait pu être un bon travail rémunérateur il y a 10 ou 20 ans, mais les choses ont changé ces dernières années. Le travail n'est pas si stable et beaucoup de mes pairs travaillent dans les grandes villes pour un salaire plus élevé », a-t-il noté.
Avec l'essor du marché du tourisme récepteur, les agences de voyages cherchent à embaucher davantage de diplômés en langues étrangères et de jeunes talentueux. Selon les experts, de plus grands efforts devraient être déployés pour améliorer le statut professionnel et les salaires des travailleurs de l'industrie du tourisme afin d'attirer davantage de diplômés universitaires et de jeunes talentueux, ont indiqué les experts.