Le marché chinois du tourisme de croisière a passé une nouvelle étape vers une reprise complète avec la réouverture mardi du port de Guangzhou, le cinquième plus grand port du monde.
Le port de croisière international de Guangzhou, l’un des plus grands de Chine, se situe dans la capitale de la province méridionale du Guangdong. Ses activités ont repris mardi, avec le départ du navire de croisière Blue Dream Melody. Ainsi, tous les principaux ports de croisière le long de la côte chinoise ont désormais repris du service.
Le Blue Dream Melody, dont le tonnage atteint les 42 289 tonnes et qui transporte plus de 700 passagers nationaux et étrangers, entreprendra un voyage de cinq jours dans la baie d’Halong dans le Nord-Est du Vietnam, avant de retourner à Guangzhou.
La réouverture du port de croisière de Guangzhou marque une étape importante dans la reprise du marché chinois des croisières depuis l’annonce par la Chine de la réouverture de ses frontières et du redémarrage du tourisme transfrontalier en 2023. Avant la pandémie de COVID-19, le marché chinois des croisières était le deuxième plus important au monde.
Le port de croisière de Guangzhou a rouvert alors que la Chine redouble d’efforts pour attirer des visiteurs étrangers et stimuler le secteur du tourisme.
En avril, le Spectrum of the Seas, l’un des plus grands navires de croisière d’Asie avec une capacité maximale de 5200 passagers, est arrivé en Chine avec près de 4000 touristes étrangers originaires de Singapour, de Malaisie, de Thaïlande, d’Indonésie et d’Australie. Il s’agit du plus grand afflux de touristes étrangers en Chine ces derniers temps.
En mai, la Chine a annoncé que les groupes de touristes étrangers (composés de deux personnes ou plus) voyageant en navire de croisière et organisés par des agences de voyages nationales pouvaient entrer en Chine continentale sans visa en tant que « groupe entier » par un total de treize ports désignés, allant de Dalian dans la province du Liaoning (Nord-Est) jusqu’à Sanya dans la province de Hainan (Sud).
Un responsable de la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR, le principal organe de planification économique du pays), a déclaré que le tourisme de croisière en Chine connaîtrait une reprise complète d’ici deux ans, après avoir enregistré une croissance exceptionnelle des flux de passagers.
Selon lui, le secteur des croisières a accueilli plus de 190 000 passagers au 1er trimestre 2024, signalant une dynamique de croissance positive.
Un rapport de l’Association chinoise de l’industrie des croisières et des yachts et de l’Académie des sciences sociales de Shanghai indique que le secteur pourrait contribuer à hauteur de 550 milliards de yuans (71 milliards d’euros) à la production économique chinoise d’ici 2035.
Plusieurs analystes estiment que la reprise du secteur des croisières en Chine a connu un processus de reprise en quatre étapes, avec certains voyages effectués l’année dernière pour « tâter le terrain », la réactivation des ports de croisière chinois le long de la côte, l’exploitation commerciale de l’Adora Magic City, le premier grand navire de croisière construit en Chine, et le retour des plus gros paquebots de croisière étrangers dans les ports chinois.