Difficile de distinguer le Guangdong, le Guangxi et la ville de Guangzhou ? Ces noms apparemment similaires partagent tous des racines historiques profondes.
Photo:Musée de Guangzhou
Ci-dessus, la brique d’inscription « Yongjia » de la dynastie des Jin de l’Est. Il s’agit de la première occurrence du mot « Guangzhou » dans des objets de fouille. Les briques d’inscription montrent que pendant la Rébellion de Yongjia, le nord était plongé dans la mêlée et que Guangzhou jouissait d’un ordre social stable en raison de son éloignement de la zone centrale. De plus, la migration vers le sud des populations du nord a apporté des techniques de production plus avancées et des connaissances culturelles, contribuant au développement de Guangzhou.
Photo:Musée de Guangzhou
La carte des divisions de Jiaozhou et de Guangzhou nous montre le processus d’évolution des divisions administratives dans les deux régions. À la fin de la dynastie des Han de l’Est, les forces locales s’élargissent et la « préfecture » (州) passe du statut de région de surveillance à celui de région politique de haut niveau. Dans la vingt-deuxième année de Jian’an de la dynastie des Han de l’Est (217), Jiaozhou a été occupée par Sun Wu, dont le centre administratif a été déplacé de Guangxin (qui serait Wuzhou dans le Guangxi, ou Fengkai dans le Guangdong ) à Panyu (l’actuelle Guangzhou). Dans la cinquième année de Huangwu (226), Jiaozhou a été diviséee en deux parties, et le nom « Guangzhou » est officiellement apparu pour la première fois. Sous les dynasties Tang et Song, Guangxin a été divisée en « Lingnan East Road » et « Lingnan West Road », « Guangnan East Road » et « Guangnan West Road ». Ainsi les noms « Guangdong » et « Guangxi » en ont tiré leur origine. Sous les dynasties Ming et Qing, la partition du Guangdong et du Guangxi était confirmée.
Photo:Musée de Guangzhou
Les coupures d’impression en cuivre de Guangzhou de 1745 à 1747 montrent de façon vivante l’activité commerciale animée de la ville de Guangzhou pendant la période de Qianlong. Sous la dynastie des Qing, la province du Guangdong avait juridiction sur certaines préfectures, et Guangzhou, avec son économie développée et son commerce prospère, avait pris le leadership dans les régions du Guangdong et du Guangxi et exerçait une influence décisive sur l’ensemble de la région de Lingnan.
Photo:Musée de Guangzhou
Ci-dessus, un dessin de « bateau » sur papyrus du 19ème siècle. Selon les documents historiques, le Guangdong constituait une région densement peuplée qui manquait de nourriture et dépendait du Guangxi, du Hunan et du Hubei pour son approvisionnement. En raison de la proximité géographique et de la commodité des voies navigables, les marchands du Guangdong étaient plus enclins à commercer dans la zone du Guangxi pendant les dynasties Ming et Qing, formant un lien économique étroit entre les deux endroits.
En résumé, « Guang », qui provient de l’ancien toponyme Guangxin, signifie que la cour impériale répand la grâce dans les régions frontalières. L’émergence des termes « Guangzhou », « Guangdong » et « Guangxi » implique ainsi un processus de changement dans la division administrative de la région de lingnan.