Le corridor Shenzhen-Jiangmen, qui attire beaucoup d’attention, a connu une nouvelle avancée. Récemment, le China Railway Construction Engineering Group a remporté l’appel d’offres concernant le bâtiment de la gare est de l’aéroport de Shenzhen et les projets connexes, pour un montant d’environ 3,665 milliards de yuans, ce qui signifie que la construction de la gare est de l’aéroport de Shenzhen débutera bientôt.
La voie directe du chemin de fer Shenzhen-Jiangmen planifiée partira de la gare Xili de Shenzhen et atteindra Jiangmen en passant par Bao’an de Shenzhen, Baie Binhai de Dongguan, Nansha de Guangzhou et Zhongshan. D’une longueur totale d’environ 116 kilomètres et avec une durée de construction de 5,5 ans, cette ligne ferroviaire mettra en place sept gares, à savoir Xili, est de l’aéroport de Shenzhen, Baie Binhai, Nansha, nord de Zhongshan, Henglan et Jiangmen.
Rendu de la gare est de l’aéroport de Shenzhen (Photo : Journal de la zone spéciale de Shenzhen)
La gare est de l’aéroport de Shenzhen, adjacente à l’aéroport international Bao’an de Shenzhen, sera la gare principale de la ligne Shenzhen-Jiangmen et la deuxième gare de départ à grande vitesse depuis Guangzhou et Shenzhen. Conçu avec six quais, quatorze voies, un rez-de-chaussée et trois étages en sous-sol, le projet aura une surface bâtie totale de 487 500 mètres carrés, dont 173 800 mètres carrés pour les projets de soutien municipaux.
Le projet prévoit une gare entièrement souterraine dotée d’un système d’entrée et de sortie très efficace en vue d’assurer le passage rapide et sans heurts des voyageurs. En outre, ces derniers pourront monter pour les vols et descendre pour les trains ou le métro, de sorte que tous les transferts des passagers puissent effectué en moins de 5 minutes.
Après la mise en service de ce nouveau chemin de fer, Jiangmen et Shenzhen pourront être reliées en une heure, et une interconnexion ferroviaire à grande vitesse d’une demi-heure sera réalisée eentre Shenzhen et la zone de libre-échange de Nansha (Guangzhou).