La Chine a lancé lundi une réponse d'urgence de niveau IV dans trois provinces en prévision d'inondations potentielles, alors que des tempêtes de pluie intenses continuent de s'abattre sur le sud du pays.
Les régions touchées sont le Guangdong, le Hunan et le Jiangxi. Une équipe supplémentaire a été affectée au Guangdong pour aider et diriger les opérations de prévention des inondations.
Les services concernés continuent d'appliquer une réponse d'urgence de niveau IV en matière de contrôle des inondations dans les provinces du Fujian, du Guangxi, du Zhejiang et du Guizhou.
Quelque 10.000 kits d'urgence pour les familles ont été expédiés au Fujian et au Guangdong afin de fournir un soutien global aux efforts locaux de réinstallation et d'aide aux personnes touchées par les inondations.
La Chine dispose d'un système d'intervention d'urgence à quatre niveaux pour lutter contre les inondations, le niveau I étant le scénario d'intervention le plus sévère.
Selon les prévisions météorologiques, de lundi à mardi, les régions du Hunan, du Jiangxi, du Zhejiang, du Fujian et du Guangxi seront touchées par des pluies torrentielles, des averses particulièrement fortes étant attendues dans certaines parties du Guangxi.
Compte tenu de la durée prolongée, de l'accumulation importante et de la nature extrême des précipitations actuelles dans le sud de la Chine, un responsable du ministère de la Gestion des urgences a demandé aux autorités locales d'activer et d'ajuster leurs niveaux d'intervention d'urgence le plus rapidement possible.
Il a souligné l'importance d'évacuer les résidents des zones dangereuses de manière rapide et résolue.