Une promenade touristique à dos de chameau au lac de la colline Mingsha et au lac du Croissant, une oasis pittoresque située dans le désert de Gobi à Dunhuang, dans la province du Gansu (nord-ouest de la Chine), le 9 juin 2024. (Zhang Xiaoliang / Xinhua)
Le marché touristique chinois devrait bientôt connaître son pic cette année alors qu’arrivent les vacances d'été. Poussés par une demande croissante, les voyages à l’étranger constituent un autre moteur de croissance en plein essor pour les compagnies aériennes.
Les données du fournisseur d'informations VariFlight partagées mardi avec le Global Times ont montré que 41 compagnies aériennes chinoises devraient opérer à partir du 1er juillet près de 1,03 million de vols de passagers au cours de la saison estivale 2024, avec 940 000 vols intérieurs et 90 000 vols internationaux et régionaux.
Le nombre de vols de ces 41 compagnies aériennes devrait augmenter d'une année sur l'autre, et 33 d’entre elles devraient même afficher une augmentation par rapport à 2019.
Les vols internationaux et régionaux de 24 compagnies aériennes devraient augmenter par rapport à 2023, et devraient augmenter par rapport à 2019 pour 11 compagnies aériennes, selon les données de VariFlight.
China Eastern Airlines a déclaré que ses nouvelles destinations intérieures étaient concentrées dans les villes touristiques populaires de la région autonome ouïghoure du Xinjiang (nord-ouest) ainsi que du sud-ouest et du sud de la Chine.
China Southern Airlines a annoncé qu'elle offrirait des services gros-porteurs vers des régions telles que le Xinjiang et la région autonome de Mongolie intérieure (nord), et qu'elle lancerait un nouveau vol direct régulier de Changchun à Altay, au Xinjiang, à partir du 24 juin.
China Southern a offert des réductions tarifaires importantes et des produits spéciaux sur ses routes aériennes reliant Shenyang à la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao après la tenue de l'examen national d'entrée à l'université (le gaokao).
Juneyao Airlines lancera un nouveau vol direct de Shanghai Pudong à Altay à partir du 1er juillet. Il s'agira de la plus longue route intérieure de passagers exploitée par le transporteur. D'autres vols, comme ceux de Shanghai à Dunhuang, dans la province du Gansu (nord-ouest), seront également lancés.
Les compagnies aériennes fourniront une offre suffisante pendant la haute saison pour répondre aux besoins croissants des passagers en matière de voyages. « La haute saison mérite d'être attendue avec impatience », a assuré mardi au Global Times l'analyste en chef Luo Chengtao, du groupe d’Analyses de données de l’aviation civile.
Les réservations de voyages à l’étranger ont déjà affiché une tendance à la hausse. Les données de la plateforme chinoise de voyages en ligne Qunar ont montré qu’au 10 juin, le nombre de réservations de voyages à l'étranger pour les vacances d'été (du 1er juillet au 31 août) avait été multiplié par 1,6 par rapport à l’année dernière. L’Amérique du Nord et l’Europe restent des destinations populaires pour les voyages longue distance en été.
Sur Qunar, les principales destinations internationales pour l'été sont la Malaisie, le Japon et la Thaïlande. Grâce à la politique d'exemption de visa et aux nouvelles routes aériennes, le nombre de réservations de billets d'avion vers la Malaisie a plus que doublé d'une année sur l'autre.
À partir de juillet, Spring Airlines lancera des vols directs de Xi'an à Osaka, au Japon, et de Guangzhou à Ho Chi Minh-Ville, au Vietnam.
Le pic des voyages pendant les vacances d'été prendra la suite d’une période intense de voyage enregistrée pour la fête des Bateaux-Dragons, qui s’est tenue du 8 au 10 juin.
Pendant ces trois jours de vacances, 110 millions de voyages ont été effectués en Chine, en hausse de 6,3% sur un an. Les dépenses totales de voyage ont augmenté de 8,1% sur un an pour atteindre 40,35 milliards de yuans (5,57 milliards de dollars), selon les données publiées lundi par le ministère chinois de la Culture et du Tourisme. Ces chiffres indiquent ainsi une reprise continue du tourisme et de la consommation.
Des experts de l’industrie du voyage ont souligné que l'augmentation des réservations estivales montrait l'enthousiasme des consommateurs et la forte demande de voyages, ajoutant que l'industrie touristique du pays devrait connaître un pic par rapport à 2019.